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Affacturage import
> Cas pratique

Affacturage import

 

 
  L'activité de l’entreprise CURT SARL est la distribution de vélos. La marchandise est achetée en Chine à 3 fournisseurs qui lui demandent un paiement avant expédition.

Les clients de l’entreprise CURT sont des grandes enseignes de la distribution en France qui règlent à 75 jours.

 
 

 Besoin en trésorerie *

 
 

Les marges de l’entreprise CURT sont de 30%. Le chiffre d’affaires prévisionnel est de 1 M€ la première année. Mais des enseignes lui ont passé des commandes qui porteraient le CA à 2 M€ la première année. Il faut compter 30 jours de transport pour les produits.

L’état des échéances de l’entreprise CURT se décompose ainsi :

- fournisseurs en Chine : paiement comptant
- règlement clients : 75 jours, plus 30 jours de transport, soit 105 jours

Le besoin moyen de trésorerie est de 575 K€.

 
 

 Affacturage import et financement import

 
  Mise en place d’un contrat d’affacturage import (affacturage + import) sur la totalité du CA France et mise en place d’un contrat de financement import pour financer les achats par Lettre de Crédit ou virement.

Le contrat d’affacturage comprend un financement à 90% du montant des factures. Le montant moyen annuel ainsi financé est de 370 K€ calculé de la façon suivante : 2 M€ X (75/365) X 90% = 370 K€) qui ne couvre que partiellement le besoin de trésorerie global.
Le solde du besoin de trésorerie de 205 K€ sera financé par le financement import.

Le contrat de financement import permet de financer, par le biais d’une Lettre de Crédit ouverte au bénéfice du fournisseur, les achats devant être réglés avant expédition.

 
 

 Bilan de la mise en place de l'affacturage import

 
 

La trésorerie générée par le contrat d’affacturage et le contrat de financement import va permettre à l’entreprise de boucler son cycle de financement et de prendre des commandes importantes sans mettre en péril son équilibre financier.

 
 


* Simulation d'affacturage import non contractuel