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BIBBY FACTOR FRANCE

Entretien avec Michel Blaizot
Directeur commercial de BIBBY FACTOR FRANCE (BFF)

  logo bibby factor finance  

_____________________________________

Michel BLAIZOT, directeur commercial de BIBBY FACTOR FRANCE (BFF), est depuis 10 ans dans l’affacturage, dont plus de 3 ans au sein de BFF, après avoir été 10 ans dans le conseil en fusions & acquisitions et 5 ans dans la banque.


e-affacturage : Mr BLAIZOT, pouvez-vous nous présenter votre société ?

BFF est un établissement financier de droit français, agréé par la Banque de France, indépendant de tout réseau bancaire, filiale du groupe BIBBY LINE (CA consolidé de plus de 700 M€), groupe familial d’origine britannique créé il y a plus de 200 ans (en 1807 précisément par John Bibby, entrepreneur à Liverpool).

Notre groupe de plus de 4 000 salariés dans le monde exerce ses activités dans 5 principaux secteurs :

- Marine
- Services aux plates-formes pétrolières
- Transport & Logistique
- Commerce de détail (supermarchés)
- Finance (affacturage, 1er factor indépendant
au Royaume-Uni, crédit-bail, etc..., 3 500 clients, 750 personnes)

Notre activité affacturage se décline au niveau mondial, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie en Inde et bien sûr en Europe continentale avec à ce jour des filiales en Allemagne, Pologne, République Tchèque, Slovaquie…et en France.

Le siège de BFF est basé à Lyon avec des établissements à Paris et à Aix-en-Provence ainsi qu’une présence commerciale à Lille et des projets d’ouverture à court terme pour optimiser la couverture de notre territoire national tant au niveau commercial qu’au niveau de la gestion.

En effet, hormis le recrutement de nouveaux clients, ces établissements ont pour mission d’assurer un service complet de gestion (achat de factures, financement, recouvrement, lettrage, etc.) sur place, au plus près de nos clients par conséquent, par distinction avec l’ensemble des acteurs de notre marché.

 

e-affacturage : Quels services d’affacturage proposez-vous aux entreprises ?

Nous offrons à nos clients (à partir d’un CA TTC confié de plus ou moins 100 K€ seulement) trois principaux services :

- le financement des créances
- la gestion du poste clients
(recouvrement, gestion des litiges, etc.)
- la prévention et la prise en charge du risque d’impayé.

Par ailleurs, via notre société sœur, BIBBY CONNEXIONS, nous pouvons gérer les imports de nos clients (de produits manufacturés) dans la mesure où ces imports correspondent notamment à des commandes fermes de l’acheteur final (le client de notre client).

 

e-affacturage : Quel type de contrat mettez-vous en place ?

Dès 100 K€ (TTC) en termes de CA confié dans nos livres, nous pouvons mettre en place des contrats :

-  domestique
- export (en complément ou non d’un contrat domestique)
- avec assurance-crédit intégrée ou en délégation d’une police existante voire sans assurance-crédit le cas échéant…

 

e-affacturage : Quelles sont vos cibles d’entreprises ?

Nous sommes avant tout spécialisés sur le marché de la TPE (à partir de plus ou moins 100 K€ de CA confié pour rappel) et de la PME, tous secteurs d’activités confondus (et y compris les entreprises en création).

Nos interventions sont basées pour l’essentiel sur l’analyse des créances de nos clients et non pas principalement sur celle de leur dernier bilan.

En ce sens, notre approche, non bancaire, est radicalement différente de celle de nos confrères et nous conduit par ailleurs à accepter bien souvent des dossiers refusés par ces derniers.

 

e-affacturage : Quel bilan tirez-vous de l’année 2008 en quelques chiffres ?

Sur un marché national en croissance de près de 15 % sur 2008 (sur la base du montant global des créances prises en charge dans le cadre d’un contrat d’affacturage) par rapport à 2007, BFF a enregistré une progression d’activité de près de 70 %...

 

e-affacturage : Quels sont vos objectifs et comment se présente l’année 2009 ?

Le marché de l’affacturage subit également les effets de la crise.

Après pour rappel une croissance de près de 15 % sur 2008, ce marché a en effet reculé de près de 6 % au 1er trimestre 2009 par rapport au 1er trimestre 2008.

BFF affiche sur le 1er quadrimestre 2009 par rapport au 1er quadrimestre 2008, une progression de près de 40 % du volume des créances achetées et un quasi-doublement de son portefeuille clients.

Nous attribuons cette performance sur notre marché à notre réactivité et notre capacité à accepter des dossiers jugés « complexes » par nos confrères dont l’approche demeure quasi exclusivement bancaire, basée sur l’analyse du dernier bilan de l’entreprise, ainsi qu’à la proximité de nos équipes de gestion de nos clients.

Nous sommes ainsi parfaitement en ligne avec nos objectifs pour 2009 et avons la perspective compte tenu de cette croissance avérée d’ouvrir de nouveaux établissements pour poursuivre notre implantation régionale conformément à notre stratégie.

 

Entretien publié par e-affacturage, le 25 juin 2009

 

 

       
   
 

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