e-affacturage

Escompte et affacturage

Est-il possible de cumuler une ligne d'escompte avec un contrat d'affacturage ?

Peut-on cumuler une ligne d'escompte et un contrat d'affacturage ?

Vous avez tout à fait le droit de cumuler un contrat d'affacturage et une ligne d'escompte.

Dans le cas où un contrat d'affacturage et une ligne d'escompte sont dans la même banque, la tentation du banquier va être de globaliser les deux lignes et de considérer que comme il propose déjà une solution d'affacturage vous n'avez plus besoin de sa ligne d'escompte.

Pour contourner cette confusion opérée par la banque, il faut prendre un contrat d'affacturage dans une autre banque ou chez un factor indépendant des banques. 

Dans le cas où le contrat d'affacturage est déjà chez un factor indépendant de la banque mettant à disposition la ligne d'escompte, c'est clairement un abus de pouvoir de la part de la banque de supprimer la ligne d'escompte en arguant d'un conflit.

Aucune loi n'interdit d'avoir plusieurs sources de financement et de posséder chez l'un une ligne d'escompte et chez l'autre un contrat d'affacturage. La bonne gestion financière de l'entreprise recommande même de diversifier ses sources de financement.

L'affacturage peut-il escompter les virements ?

Jusqu’à présent mes clients émettaient des traites que j'escomptais auprès de ma banque. Mes clients viennent de passer au virement. Je n’ai plus de moyen d’escompter mes traites. L’affacturage peut-il escompter les virements ?

L'affacturage : un financement sur facture et non sur traite

L’affacturage permet de financer sur facture et non pas sur traite. La production de la facture suffit pour que le factor déclenche le financement.

Or Il est de plus en plus courant que les clients règlent leurs fournisseurs par virements. Le financement sur traite n’est plus alors possible, et les entreprises qui avaient l’habitude de ce fonctionnement doivent s’adapter. 

Cession de la créance dès son émission

La cession de la créance peut se faire au moment de son émission, sans accord ou bon à payer du client. C’est un gain de temps précieux, par rapport à l'escompte, puisqu’il permet un financement sous deux jours à partir de la remise de la facture.

fonds de garantie

Avis d'expert : les differents modes de financement court terme

forum affacturage
 

+ Etude d'affacturage

+ Suivre e-affacturage

Posez vos questions en ligne sur la page
twitter @e_affacturage ou facebook e-affacturage

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage











facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Suivre l'actualité e-affacturage. Abonnez-vous à notre newsletter :