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BIBBY FACTOR

Entretien avec Antoine Baud
Directeur marketing de BIBBY FACTOR FRANCE (BFF)

  bibby factor  

_____________________________________

e-affacturage : Notre dernier entretien remonte au 8 janvier 2010, depuis cette date quelle a été l’évolution de BIBBY Factor France, en termes d’offre et de service d’affacturage sur le marché français ?

Nous répondons sur le marché français à un besoin bien précis ; celui qu’expriment les professionnels et les TPE d’accéder rapidement à des solutions de financement prenant en compte non seulement les particularités de leur activité mais aussi celles de leur situation spécifique, aussi atypique ou difficile soit-elle.

Par exemple, lorsque qu’une entreprise du BTP facture des situations de travaux (factures intermédiaires) et se trouve de surcroit dans une situation financière tendue, toutes les portes se ferment. Sauf la nôtre... Nos clients apprécient l’ouverture d’esprit et l’ingéniosité que nous mettons à élaborer, généralement en moins d’une semaine, une solution adaptée à la fois à leur métier et à l’état de leur entreprise.

De ce fait, finalement, notre offre évolue aux grés des demandes des professionnels qui nous consultent. Nous n’éprouvons pas le besoin de la « standardiser », de la figer au travers d’une gamme de solutions industrielles. Nos interventions collent au plus près à la réalité économique du client auquel elle s’adresse.

Cette capacité à nous adapter aux circonstances, sans à priori, fait notre différence. Pour prendre une image simple sur notre place dans le marché de l’affacturage, nous sommes un couteau suisse dans un magasin de coutellerie industrielle.

L’autre élément identitaire qu’apprécient nos clients est notre indépendance. Nous appartenons à un groupe familial et ne représentons aucun intérêt tiers. Nous sommes donc totalement transparents dans nos interventions. Nous développons avec nos clients une relation simple, saine, et très personnalisée, fondée sur des échanges directs et fréquents. Après quelques mois, nous finissons  par très bien nous connaître, ce qui est à la fois beaucoup plus agréable et efficace.

Le corollaire de cette identité, de cette philosophie dans la relation avec notre marché, est la satisfaction de nos clients. Nous la plaçons au centre de notre action et de nos attentions. Chaque année un institut de sondage indépendant, en l’occurrence GFK, l’un des leaders mondiaux en la matière, la mesure. Fin 2011, 94% de nos clients se sont ainsi déclarés satisfaits de notre prestation à leur égard.

e-affacturage : Pouvez-vous nous communiquer les résultats de l’année 2011, en nombre de contrats en gestion, de nouveaux contrats et d’évolution commerciale ?

Nous avons conclu en 2011 un peu plus de 350 contrats. Notre croissance commerciale numérique (nombre de contrats conclus sur un an) depuis 2010 est de l’ordre de 10%, soit environ deux fois plus rapide que celle du marché.

Nous constatons également une très forte hausse du nombre des consultations ces 2 dernières années. Le nombre des dossiers prospects qui nous sont adressés a doublé depuis 2010. Ceci reflète selon  nous la reconnaissance vis-à-vis de Bibby Factor France des prescripteurs, et notamment du courtage, qui a pris acte de la place qu’occupe notre offre sur le marché. Nous sommes une carte supplémentaire dans leur jeu.

De la même manière, les banques apprécient notre indépendance à sa juste valeur et nous envoient un nombre croissant de dossiers.

 

e-affacturage : Vos équipes se sont-elles étoffées et prévoyez-vous de nouvelles embauches ?

En substance, nos effectifs commerciaux comptent aujourd’hui 12 cadres séniors. Nous sommes présents sur toute la France métropolitaine avec des bureaux commerciaux à Lille, Nancy, Paris, Nantes, Bordeaux/Toulouse, Lyon et Aix-en-Provence. Début 2012, notre couverture commerciale a été élargie à l’Est avec un Délégué Régional dédié à l’Alsace/Lorraine.

Et, à ma connaissance, 2 recrutements supplémentaires ont été lancés en 2012 pour compléter les équipes parisiennes et lyonnaises.

 

e-affacturage : Sur le marché français, prévoyez-vous de nouveaux services ou de modification de votre offre pour l’année 2012 ?

L’image du couteau Suisse reste bien évidemment valable pour répondre à cette question. Plus que sur notre offre elle-même, c’est sur son accessibilité que nous allons nous concentrer dans les mois qui viennent. Notre effort reste soutenu vis-à-vis de nos partenaires intermédiaires et courtiers.

 

e-affacturage : Sur le marché européen, le groupe BIBBY a-t-il effectué de nouvelles implantations ou prévoit-il d’entre faire ?

Le groupe Bibby Financial Services est aujourd’hui présent dans 14 pays. Se sont ajoutés à la liste en 2010/11 la Suède et la Nouvelle Zélande.

En 2011, il compte près de  1000 employés, qui ont traités environ 7.5 milliards € de créances pour le compte de plus de 6200 clients.

Nos 46 centres de profit sont implantés aux USA, au Canada, en Australie et Nouvelle  Zélande, à Hong Kong, en Inde, au Royaume Uni et en Irlande, en France, en Allemagne, Suède, Pologne, République Tchèque, et Slovaquie.

Une position dominante au Royaume Uni et une croissance soutenue dans les autres régions entrainent notre croissance; de 2010 à 2011, le volume de créances traitées a augmenté de 24%, les revenus de 13%.

Fin 2011, l’arrivée de Simon Featherstone,  nouveau Directeur Général, a marqué le coup d’envoi d’une nouvelle phase de la vie du groupe, dont les effets seront bientôt perceptibles à l’échelle internationale, avec un développement axé sur les BRICS, pays émergents à croissance rapide.

 

e-affacturage : Comment voyez-vous l’année 2012, au vu de ce premier semestre ?

Nous sommes optimistes pour 2012. La conjonction entre les positions restrictives adoptées par les  banques sur le crédit court terme aux professionnels et aux TPE, et la montée en puissance des Nouvelles Technologies de l’Information dans l’accès des petites entreprises au crédit spécialisé jouent en notre faveur.

Cette tendance se traduit par une augmentation de l’ordre de 40% du nombre des sollicitations reçues du marché en comparaison avec 2011, et une hausse significative de nos résultats commerciaux.

 

Entretien publié par e-affacturage, le 18 juillet 2012

 

       
   
 

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