e-affacturage

 

CGA océan indien La Réunion et Mayotte

Entretien avec Florence Wolter Directeur d'établissement CGA Océan Indien

CGA

Etude gratuite et confidentielle d'affacturage. Bénéficiez des conditions négociées par e-affacturage.

 

e-affacturage : vous êtes en charge de CGA Océan Indien, pouvez-vous nous présenter vos activités ?

Florence WOLTER : Nous sommes basés à la Réunion mais nous intervenons depuis 2010 sur Mayotte. Nous proposons de l’affacturage classique notifié ou non notifié, avec ou sans assurance-crédit (+ la gamme de CGA Métropole).

- CGA : Compagnie Générale d’Affacturage, filiale à 100% de la Société Générale et partenaire de la BFC.
- Création : décembre 2004
- Equipe : 13 collaborateurs
- Situation géographique : Saint Denis 97 400, 21 rue Félix Guyon (derrière le Grand Marché).
- Part de marché à la Réunion : 38% (2ème acteur du marché)
Chiffre d’Affaires 2013 : 295 millions d’euros

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

La Dream Team :

- Directeur d’établissement : Florence Wolter
- Commercial
: Michel Wai Lune et Eric Loubaresse.
Leur rôle est de prospecter, proposer le produit adapté aux besoins et effectue l’étude et le montage des dossiers à présenter en comité des risques.
- Conseillers de clientèle : Karen Clain-Manouvel, Julien Adolphe et Mehdi Elkhloufi.
Ils interviennent dès la signature du contrat, gèrent et conseillent les clients au quotidien.
- Gestion : Nelly Metro en charge du contrôle des créances et suivi des marchés publics et privés.
- Recouvrement : Laurence Techer et Marina Fichere.
- Comptabilité/Règlement : Shafy Badat et Nathalie Belle
- Alternant : Gaëlle Aure et Tiffany Rafidini

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Quels sont vos principales offres pour les entreprises ?

Les missions de CGA Réunion : Financement des créances commerciales Garantie du poste débiteur Gestion des encours débiteurs (recouvrement, encaissement et imputation comptable des règlements) Tout se fait localement par notre équipe réunionnaise. CGA AVENIR INITIAL pour les CA inférieurs à 700 k€ annuel et CGA CYCLEA pour les CA supérieurs à 700 k€ sur les créances domestiques et export. Les entreprises clientes, selon leurs structures et leurs besoins, utilisent une ou plusieurs prestations proposées par CGA.

Quelle est la zone géographique d’action sur laquelle vous pouvez intervenir ?

Les entreprises clientes de CGA, comme les entreprises débitrices, sont toutes des structures locales, implantées à la Réunion. La partie internationale (gestion des créances Export) est gérée en Métropole. Depuis novembre 2010, CGA Réunion est la 1ère société d’affacturage qui intervient sur les sociétés basées à Mayotte.

Quel bilan faites-vous depuis la création de CGA Océan Indien ?

CGA Océan Indien en quelques chiffres (données arrêtées à décembre 2011) 300 clients : 50% de TPE (BTP principalement) et 50 % en PME 8 à 10 nouveaux clients / mois 58 000 règlements traitées / mois 145 000 factures achetées / mois 11 000 débiteurs en portefeuille

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

Les ambitions de CGA Réunion pour 2015 : augmenter la part de marché à 45%, en proposant en priorité l’affacturage à ceux qui n’y ont jamais eu recours ou à ceux qui recherchent un service de « qualité » puisque CGA est certifié ISO 9001 version 2008 et également ISO 14001 . Nous lançons également la commercialisation de deux nouveaux produits : Mobilisation du CICE Mobilisation des subventions publiques pour les associations (club sportif, crêche,…)

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