e-affacturage.fr  
     
 
e-affacturage   Contact   Etude d'affacturage   Etude d'assurance-crédit  Articles de presse   
  VOS BESOINS
  D'AFFACTURAGE

affacturage Création d'entreprise
affacturage Affacturage TPE
affacturage Affacturage PME
affacturage Affacturage grand compte

affacturage Lignes de financement < 100 K€

   ACTUALITES DE
  L'AFFACTURAGE

affacturage Avis e-affacturage
affacturage Témoignages
affacturage Sociétés d'affacturage
affacturage Forum de l'affacturage
affacturage Idées reçues sur l'affacturage
affacturage Dépêches e-affacturage
affacturage Statistiques et affacturage

 
   AFFACTURAGE
   PRATIQUE

affacturage Modalités de mise en place de l'affacturage
affacturage Vidéos d'e-affacturage
affacturage Ecriture comptable  d'affacturage
affacturage Exemples de coût d'affacturage
affacturage Le contrat d'affacturage
affacturage Lexique de l'affacturage

   SOLUTIONS
   D'AFFACTURAGE

affacturage Affacturage : comparatif
affacturage Factoring : comparatif
affacturage Affacturage classique
affacturage Affacturage au forfait
affacturage Affacturage export
affacturage Affacturage import
affacturage Affacturage confidentiel
affacturage Affacturage non géré
affacturage Affacturage géré
affacturage Affacturage des achats
affacturage Affacturage de balance
affacturage Reverse factoring
affacturage Financement entreprise

 
 

Sociétés d'affacturage et établissements financiers partenaires

         
 

Le financement des TPE


Entretien avec Antoine BAUD
Directeur marketing de
BIBBY FACTOR FRANCE

  logo bibby factor finance  

_____________________________________

BFF est un établissement financier axé sur le financement des TPE auxquelles il propose des services de financement sur mesure.


e-affacturage
: Quelle est la place de Bibby Factor en Europe et en France ? 

Antoine Baud : Leader (en distribution numérique) sur le marché du Royaume Uni, 1er marché mondial de l’affacturage, Bibby Financial Services est une véritable institution qui propose, depuis maintenant plus de 27 ans, des solutions de financement de trésorerie aux PME/PMI et s’inscrit dans la grande tradition des groupes familiaux britanniques.

Le début des années 2000 a marqué une phase importante de son développement qui a pris, pour la 1ere fois de son histoire, une orientation internationale; Bibby Financial Services compte aujourd’hui 32 entreprises opérant dans 11 pays (UK, Ireland, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Canada, USA, Australie, et Inde).

En Europe, l’ambition affichée du groupe est d’avoir une présence globale dès 2017.

La France, pour sa part, tient son rang avec des prises de part de marché importantes sur la base d’un positionnement « complémentaire aux acteurs bancaires traditionnels » validé par le marché.

 

e-affacturage : Quel est le développement de BFF en France depuis son installation ?

Antoine Baud : L’ambition de Bibby Factor France est d’occuper une place significative sur notre segment de référence : la TPE.

La réalisation de celle-ci passe par plusieurs phases : 2005/2007 démarrage des opérations, calage du mode opératoire avec les institutions, validation de l’offre de produits/services et de son positionnement ; 2008/2011 prise de part de marché et développement de nos infrastructures commerciales et opérationnelles.

Basé depuis son origine à Lyon, Bibby Factor France compte maintenant une représentation commerciale nationale avec des bureaux à Lille, Nantes, Paris et Aix, ainsi qu’une présence commerciale régionale à Toulouse et Strasbourg.

Entre 2008 et 2009, Bibby Factor France a vu son volume de créances achetées, son revenu, et sa part de marché doubler. Nous estimons notre part de marché actuelle à 1% (distribution numérique).

Cette croissance, notable dans le contexte de resserrement du crédit que la France a connu depuis le troisième trimestre 2008, s’explique par le fait que nous occupons une place laissée vacante par les banques sur le créneau des TPE.

 

e-affacturage : Quel est votre positionnement sur le marché français ?

Antoine Baud : Bibby Factor France aime se voir comme un « artisan factor » par opposition au caractère très industriel des services proposés par les autres acteurs du marché, dont les prestations ont été rationnalisées (avec parfois un appel excessif à la sous-traitance) et informatisées à outrance.

Nous cherchons ici à promouvoir un accès souple, rapide, et personnalisé au crédit, pour des encours de financement de 10 à 250 mille Euros, particulièrement réclamés par les TPE en phase de lancement ou de forte croissance, et les PME qui connaissent des problèmes de trésorerie ponctuels ou récurrents.

Dans tous les cas, nous sommes capables de calibrer des solutions évolutives adaptées à chaque problématique en tenant compte des particularités des situations individuelles des TPE qui s’adressent à nous et des métiers qu’elles exercent.

Nous constatons par ailleurs que, de plus en plus souvent, nous représentons un complément de financement efficace aux solutions bancaires traditionnelles sur ce segment.

L’exemple de cette serrurerie industrielle (CA 1,2 Millions d’Euros) est illustratif ; créée en 2008, l’entreprise connaît un développement d’activité constant. Cependant, faute d’historique, les 2 banques qui l’accompagnent rechignent à augmenter leurs engagements (Dailly sur créances publiques), préférant attendre la sortie du bilan 2009. Après analyse rapide, BFF accepte de factorer les créances sur débiteurs « privés » de l’entreprise, soit la moitié de son CA, en ouvrant une ligne de 100 K€ complémentaire au Dailly.

 

e-affacturage : Quels sont vos apports par rapport aux autres factors ?

Antoine Baud : Nos atouts tiennent en 3 mots ; réactivité, souplesse, proximité.

Tout d’abord, nous sommes particulièrement attentifs à apporter dans notre démarche commerciale des réponses rapides et claires aux entreprises qui nous consultent ; ainsi, en cas d’accord, nous sommes capables de démarrer nos financements moins de 15 jours après le 1er contact. Etant donné le contexte d’urgence dans lequel se trouvent un grand nombre de TPE lorsqu’elles recourent au crédit, cet élément est fondamental.

Ensuite, nous nous distinguons de nos confrères par notre capacité à paramétrer nos solutions en fonction des caractéristiques et risques spécifiques à la situation de chacun de nos clients, quel que soit leur métier pour autant que leur activité soit factorable. Puis nous accompagnons les évolutions de cette activité dans le temps.

Enfin, nous nous engageons à entretenir avec eux une relation de proximité, humaine et personnelle, qui se traduit notamment par un suivi personnalisé des dossiers et des comptes rendus réguliers.

Chez Bibby Factor France, ce sont des femmes et des hommes qui traitent les factures de A à Z, pas des machines ! Pour nos clients, c’est une prestation sur-mesure : ils sont mis en relation avec un gestionnaire unique, qui se consacre à un nombre volontairement  limité de clients. Cette organisation leur garantit une très grande disponibilité d’écoute de la part de nos équipes opérationnelles et un suivi proactif « à la facture » (traitement des anomalies, etc…).

 

e-affacturage : Quelle est la différence par rapport aux offres court terme des banques ?

Antoine Baud : D’une manière générale, et contrairement aux autres concours bancaires courant proposés par les banques, l’affacturage est une solution contractuelle bilatérale basée sur la réalité de la facturation de l’entreprise, donc son activité, beaucoup plus que sur ses équilibres (ou déséquilibres) financiers.

Afin de tenir compte de cet élément, Bibby Factor France aborde chaque problématique client suivant un triptyque qualité des dirigeants/qualité des débiteurs (clients de l’entreprise)/qualité du processus de facturation, décorellé de la traditionnelle analyse bilancielle que font les banques.

Cette approche nous permet d’être en phase avec la réalité économique des TPE au moment où elles nous consultent, au lieu de raisonner sur des données périmées souvent depuis plusieurs mois. Ainsi, sauf cas exceptionnel, nous sommes en mesure de proposer en moins de 48h une solution paramétrée suivant les caractéristiques du client.

 

e-affacturage : Quels sont vos projets de croissance en France et en Europe et vos objectifs pour 2010 ?

Antoine Baud : En Europe,  comme dans le reste du monde, Bibby Financial Services devrait concomitamment gérer l’ouverture de filiales dans de nouvelles zones géographiques et consolider l’existant; l’annonce de ces développements nous est réservée lors de la convention commerciale Europe du groupe en Janvier prochain.

En France, nous comptons poursuivre l’effort de croissance de Bibby Factor France dans les mêmes proportions qu’en 2009 ; nos équipes ont été étoffées dans ce sens sur le 2e semestre 2009.

Notre objectif est, plus que jamais, de pouvoir épauler les TPE/PME et soutenir leur activité sur tout le territoire national, pour notre bénéfice mutuel.

Pour rester cohérents avec nous-mêmes en garantissant le niveau de service requis, nous devrions cependant parvenir à horizon 2011 à un palier de notre développement ; nous souhaitons  en effet conserver un rôle de challenger sur ce marché déjà très resserré et continuer à y tenir le rôle stimulant de factor innovant qui a fait jusqu’ici notre succès !

 

Entretien publié par e-affacturage, le 8 janvier 2010

 

     
 
 

     Contact Bibby factor France

Votre étude gratuite d'affacturage, sans frais de dossier, confidentielle et sans engagement aux conditions tarifaires négociées par e-affacturage.

 
  Sté  :  
  Nom* :  
  Dpt* :  
  Pays  :  
  Tel* :  
  Email  :  
     
           
   
     
 


Profil d'Antoine BAUD :

Après 10 ans passés au sein de grands groupes internationaux, dans des fonctions marketing/vente opérationnelles et managériales, Antoine Baud mène pendant 6 ans une expérience d’entrepreneur dans le secteur du négoce international.

Fort de cette dernière, il intègre Bibby Financial Services en 2006 afin d’assurer le lancement de l’offre de gestion globale des importations, en parallèle du développement des solutions d’affacturage.

En charge du Marketing de Bibby Factor France début 2009, il focalise son action sur la stratégie « apporteurs » sur les réseaux de prescripteurs tout en continuant à contribuer au développement commercial de l’entreprise.

 
     
     

 Béneficiez des conditions
   et des taux d'affacturage
   négociés par e-affacturage.

Etude comparative
d'affacturage en 1 clic

 
         
 

bibby factor 18 juillet 2012- Entretien avec Antoine Baud, Directeur marketing de Bibby Factor France

bibby factor 8 janvier 2010 - Entretien avec Antoine Baud, Directeur marketing de Bibby Factor France

bibby factor 25 juin 2009 - Entretien avec Michel Blaizot,
Directeur commercial de Bibby Factor France

       
 
 

     Contact Bibby factor France

Votre étude gratuite d'affacturage, sans frais de dossier, confidentielle et sans engagement aux conditions tarifaires négociées par e-affacturage.

 
  Sté  :  
  Nom* :  
  Dpt* :  
  Pays  :  
  Tel* :  
  Email  :