e-affacturage

 

Les frais de dossier en affacturage

frais de dossier

 

Les sociétés d'affacturage facturent certains frais aux entreprises lors de la soucription du contrat. Quels sont-ils ? Peuvent-ils être négociés ? Qu'en est-il des frais facturés par certains intermédiaires ?

Frais de dossier des sociétés d'affacturage

 

Les frais de dossier

Dans certains cas les sociétés d’affacturage prennent des frais de dossier au moment de la signature du contrat d’affacturage, ce qui vient augmenter le coût de votre contrat d'affacturage.

 

Ces frais rémunèrent le travail effectué pour monter le dossier et le présenter en comité de crédit.

 

Des frais négociables

Ces frais de dossier sont entièrement négociables avec le commercial du factor en charge du dossier avant la signature du contrat d’affacturage.

 

Le montant de ces frais de dossier doit être raisonnable, il doit se monter en général à un mois de forfait ou coût d’affacturage. Ces frais peuvent être réduits ou supprimés dans certains cas.

 

Frais de dossiers des courtiers et intermédiaires

Des frais supplémentaires

Certains courtiers et intermédiaires prennent également des frais de dossier. Ces frais s’ajoutant à ceux du factor. Il faut pourtant savoir que ces courtiers et intermédiaires sont déjà rémunérés par les sociétés d’affacturage pendant toute la durée de vie du contrat.

 

En prenant des frais de dossier ils sont donc abusivement rémunérés deux fois. Ces frais de dossier peuvent être supprimés si vous le demandez.

 

Des frais abusifs

Les courtiers et intermédiaires qui prennent des frais de dossier peuvent aussi les appeler différemment, comme " frais sur financement" ou "frais au résultat", mais il s’agit des mêmes frais.

 

Vous êtes fortement encouragés à ne jamais payer de frais de dossier aux courtiers et intermédiaires car en touchant deux fois leur rémunération, ils abusent les entreprises.

Des frais qui doivent être supprimés

N'hésitez pas à négocier fermement l'abandon de ces frais.

 

Des plaintes suite à des demandes de frais de dossier abusivement élevés et non justifiés tendent aujourd'hui à remettre en cause cette pratique.

 

Certains courtiers, comme e-affacturage, ne prennent jamais de frais de dossier dans leur démarche d'accompagnement des entreprises, même en cas de signature d'un contrat d'affacturage.

 

Mandat de recherche et clause d'exclusivibilité

Des mandats abusifs

En aucun cas vous n’avez à signer de mandat de recherche pour obtenir une étude et une proposition d’affacturage.

 

Les courtiers ou intermédiaires qui sollicitent un mandat de votre part cherchent en effet à verrouiller votre recherche. Ils demandent la signature de mandats exclusifs, sous les noms de mandat de recherche de financement, mandat d’habilitation, convention de mandat.

 

Tous ces mandats ont pour but de leur donner l’exclusivité de votre recherche de financement et d’affacturage.

 

Notre conseil est de ne jamais en signer ce type d'engagement.La prise de frais de dossier et la demande de signature d’un mandat sont des abus alors que l’entreprise est dans une position délicate pour trouver des financements.

 

 

Préjudice pour l'entreprise

Pour vous, le préjudice est de vous priver d’une offre large et transparente que vous pouvez contrôler en direct. Avec un mandat d’exclusivité c’est le courtier qui vous présentera les offres de son choix aux prix qu’il aura négocié avec les factors, et qui ne seront pas toujours les meilleurs prix.

 

Le mandat va vous empêcher également de recevoir des offres d’autres factors si le courtier ne le souhaite pas.

 

De plus, la signature d’un mandat vous engage également, le plus souvent, à payer des frais de dossier lors de la mise en place du contrat. Frais de dossier que vous ne devez en aucun cas payer car le courtier sera déjà rémunéré par la société d’affacturage pendant toute la vie du contrat.

Placeholder image

Le rôle du courtier en affacturage

 


+ Etude d'affacturage

Etude d'affacturage

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage











facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Suivre l'actualité e-affacturage. Abonnez-vous à notre newsletter :



 
© Copyright e-affacturage 2006-2018