e-affacturage

Affacturage et sous-traitance

Dans un contrat classique d'affacturage, la réserve sous-traitance permet de prendre en compte la facturation vers des entreprises sous-traitantes.

Quels financement mettre en oeuvre dans les cas de sous-traitance ?

Les créances des sous-traitants

Les sociétés d’affacturage ne veulent pas financer la part des factures remises qui est sous-traitée.
La raison est simple c’est le risque des paiements directs qui peuvent se passer si le sous-traitant n’est pas payé. Il demandera alors directement son règlement auprès du donneur d’ordre. Si le factor a déjà avancé cette facture à l’entreprise contractante du marché, il lui faudra récupérer ensuite cette somme auprès de cet adhérent.

La réserve spéciale de sous-traitance

Pour éviter ce type de désagrément les factors mettent généralement en place une réserve spéciale sous-traitance qui sera du montant de la sous-traitance qui apparait dans les comptes de l’entreprise.
Si la sous-traitance est de 25%, le factor mettra une réserve spéciale sous-traitance de 25%. C'est-à-dire qu’il ne financera pas ces 25%, mais les laissera sur le compte de l’entreprise chez le factor.

Si l’entreprise a une sous-traitance en baisse, le mieux est de produire une situation intermédiaire qui laisse apparaitre cette baisse de sous-traitance, de façon à renégocier le montant de la réserve spéciale.

Financement des sous-traitants : affacturage ou reverse factoring ?

J’ai signé une traite pour mon sous-traitant, mais celui-ci voudrait que je lui règle tout de suite, que puis-je faire ? Affacturage ou reverse factoring ?

Il y a deux solutions pour financer cette traite, ou bien votre sous-traitant souscrit un contrat d’affacturage, remet cette traite acceptée au factor et il aura son financement en deux jours. C’est la solution la plus rapide, mais elle demande que votre sous-traitant souscrive un contrat d’affacturage.

La deuxième solution est que vous-même souscriviez un contrat d’affacturage mais en reverse factoring, ce qui vous permettra de régler cette traite dès réception via le factor. Mais pour souscrire un contrat de reverse factoring il faut que votre société réalise plus de 10 millions d’euros auprès de ses sous-traitants. Cette solution est aussi plus longue à monter, mais c’est un choix ingénieux à prendre pour des sociétés qui font régulièrement travailler des sous-traitants et qui ont des difficultés à les payer rapidement, ce qui gène profondément la trésorerie de ces sous-traitants.

forum affacturage
 

+ Etude d'affacturage

+ Suivre e-affacturage

Posez vos questions en ligne sur la page
twitter @e_affacturage ou facebook e-affacturage

actualité affacturage

Hausse des retards de paiement :
Moyenne à 14.5 jours...

Voir l'actu > retards de paiement


Marché de l'affacturage:
Les entreprises ont recours à l'affacturage ...

Voir l'actu  > marché de l'affacturage











facebook affacturage

twitter affacturage

google affacturage

 

Suivre l'actualité e-affacturage. Abonnez-vous à notre newsletter :