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CGA
Compagnie Générale d'Affacturage

Entretien avec Gérard Ray
Directeur commercial de CGA

cga Compagnie générale d'affacturage    

_____________________________________

e-affacturage : Mr Ray, vous êtes directeur commercial de CGA, présentez-nous votre société ?

CGA, Compagnie Générale d’Affacturage, filiale à 100% du groupe Société Générale est le 4ème factor sur le marché français et le 1er factor certifié ISO 2001. Depuis 2005, CGA est aussi présent à la Réunion.
CGA adhère aux deux réseaux internationaux IFG et FCI et couvre ainsi près de 60 pays dans le monde pour traiter dans les meilleures conditions vos opérations à l'export.

Quelques chiffres 2008 :

- 240 collaborateurs dont 40 commerciaux
- Parts de marché : 12%
- Créances achetées : 15,8 milliards €

Afin de développer votre activité, l’affacturage vous permet de disposer de ressources financières, maîtriser vos risques commerciaux, améliorer votre rentabilité d’exploitation, sécuriser votre poste Clients.

 

e-affacturage : Quel est le point fort de CGA et sur quel marché ?

CGA est tourné vers la satisfaction Clients quelque soit le marché auxquels ces derniers appartiennent. Notre gamme de solutions d’affacturage peut répondre aux besoins d’entreprises de toute taille (TPE aux grands groupes) aussi qu’à ceux des associations.

 

e-affacturage : Quels types de contrats avez-vous en gestion et combien en gérez-vous ?

La gestion compte 4 100 contrats gérés dont 2000 sont des TPE,  2000 sont des PME et  100 concernent les  Opérations Spéciales et Confidentielles.

 

e-affacturage : Comment sont organisés la gestion et le service commercial ?

Il s’agit de deux services indépendants. Le rôle de la gestion (Direction relation clients) est de prendre le relais après le démarrage des contrats d’affacturage.  Elle attribue un interlocuteur dédié  pour la gestion quotidienne du contrat de son Client.

La Direction Commerciale  se développe sur une double stratégie de vente :

- une plus grande couverture des réseaux bancaires distributeurs de la Société Générale et du Crédit du Nord
- le développement du canal de distribution  via des courtiers.

 

e-affacturage : Quels sont vos cibles prioritaires ?

CGA est présent sur les 4 marchés  avec les produits adaptés :

Marché des Professionnels : Avenir Initial
Marché des Entreprises : Cycléa
Marché des Grands Comptes : Confidencia, Opérations Spéciales
Marché des Associations : Association Initiale

 

e-affacturage : Quel bilan tirez-vous pour l'année 2008 ?

2008 fut en effet une  bonne année pour CGA. Le PNB et le  résultat net ont  continué à progresser. Plus modeste que l’an passé, la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre PNB (produit net bancaire) respectivement établie de 10% à 6,31%, reste néanmoins significative au regard du contexte économique.

 

e-affacturage : Comment se présente 2009 et quels sont vos objectifs ?

Depuis plusieurs années maintenant, nous travaillons au développement et au renforcement de notre gamme de solutions d’affacturage. Une stratégie que nous allons poursuivre cette année, tout en industrialisant désormais cette approche multi-produit.

CGA va développer son offre produits pour mieux répondre aux exigences de souplesse de ses adhérents et renforcer sa distribution directe.

Au travers des différentes actions que nous menons, nous entendons renforcer la qualité des services que nous proposons aux entreprises, dont la satisfaction reste une de nos principales préoccupations.

 

Entretien publié par e-affacturage, le 28 août 2009

 

       
   

CGA - Gérard Ray

Gérard Ray
Directeur commercial de CGA

   
           
 

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