Le paiement en plusieurs fois, ou paiement échelonné, sous forme de plan de financement de plusieurs chèques ou plusieurs traites remis à encaisser à des échéances différentes est une pratique que l’on retrouve couramment dans certaines professions, comme le prêt-à-porter et les ventes aux boutiques .
Le paiement échelonné est un système de paiement, une facilité de paiement accordé au client, qui n’est pas facile à gérer pour un factor, car à la facture initiale va correspondre deux à trois chèques, ou plus, dont le dernier va solder cette facture.
La difficulté pour le gestionnaire de la société d’affacturage va être de faire correspondre tous les règlements arrivés à cette facture. Cela lui demande beaucoup de suivi et rigueur dans les rapprochements des comptes. C’est pourquoi ce mode de paiement n’est pas encouragé par les factors, loin de là.
S’il y a déjà un plan de financement en place, la solution pour avoir recours à l’affacturage est de regrouper les échéances sur la dernière, à 60 jours par exemple, et de grouper tous les paiements de la même facture sur le même paiement. L’avance de paiement faite par le factor permettant de combler le délai de paiement global qui est allongé.
La mise en place de l'affacturage rend finalement obsolète l'utilisation du paiement échelonné, car autant permettre au client de ne régler qu'à l'échéance finale et profiter de l'autre coté pleinement des services de financement du factor, avec un financement des factures sous 24h.