L’affacturage grand compte ou
affacturage déconsolidant
, dédié aux « grosses » PME/PMI (généralement au-delà de 15M€ de chiffre d’affaires) et aux
ETI, entreprise de taille intermédiaire
, répond au besoin des entreprises de grande taille pour financer leurs activités.
Les solutions d'affacturage concernent aussi les groupes ayant des filiales à l’étranger ou des sociétés sœurs à l’international et qui désirent financer des créances nées hors de France ou gérer des flux de financement dans le cadre d’un
cash pooling
au niveau européen ou à un niveau encore plus large.
Qu'est ce que l'affacturage déconsolidant ?
Depuis quelques années,
l'affacturage déconsolidant
a connu un véritable succès. L’objectif est de sortir de l’actif des sociétés la totalité ou une partie du poste "clients", ce qui revient à améliorer la présentation des états financiers des entreprises utilisant ces solutions.
Traditionnellement, les sociétés utilisatrices de l'affacturage déconsolidant sont des grands comptes, dans un des cas de figure suivants :
Société devant rembourser une dette (généralement d’acquisition) dans le cadre d’un
LBO
.
Société désirant conserver des conditions attractives dans le cadre d’une
syndication bancaire
.
Société cotée en bourse et cherchant à améliorer la présentation de son bilan.
Société (généralement cotée et/ou filiale d’un groupe international) et devant respecter certains ratios de rotation "clients" ou de rapport poste "clients" sur total de l’actif par exemple. Contraintes imposées par une direction générale sur une direction financière.
Les clauses de sauvegarde dans le contrat d'affacturage déconsolidant
Les clauses de sauvegarde ou covenants :
Dans ces différents cas de recours à l'affacturage déconsolidant, le financement des entreprises est généralement associé à des
clauses de sauvegarde, ou covenants
, qui doivent limiter les effets de la disparition partielle de la valeur de la créance.
Les ratios financiers :
Ceci impose, dans les contrats qui lient l’entreprise et ses banquiers, que certaines clauses correspondant à des
ratios financiers
soient prévues.
Si ces ratios ne sont pas respectés, les conditions de prêt sont renégociées.
Les ratios prévus et à respecter peuvent être les suivants :
Pour l’affacturage, c’est le
ratio encours clients/actif
qui peut être surveillé de près par la direction financière de l’entreprise :
Par exemple, si ce ratio ne doit pas dépasser 0,35 , le produit de déconsolidation peut être une solution si les retards clients augmentent ou si les autres actifs diminuent en proportion.
L’objectif clair est de respecter les covenants imposés par les banques.
Mise en place de l'affacturage déconsolidant
Pour mettre en place l'affacturage déconsolidant,
le rachat des créances par le factor doit être réputé sans recours
et doit aussi être validé par les commissaires aux comptes de la société, dans le cadre d’une
assurance crédit
parfaitement adaptée et validant que la clientèle de la société est de premier ordre ou bien assurable.
L’établissement public BPIFRANCE, anciennement OSEO propose en complément un service de financement de créances appelé
Avance plus (Avance +)
.
Le traitement des données dans le cadre du contrat d'affacturage
Pour les grands comptes, la mise en place d'une solution d'affacturage, ne doit pas se traduire par un alourdissement de la charge administrative. Pour simplifier les échanges entre l'entreprise et la société d'affacturage, l'informatique est largement utilisé.
TRANSFERT INFORMATIQUE DES DONNéES
La taille de CA des grands comptes suppose la possibilité de travailler sur des échanges informatiques de fichiers au niveau de l’envoi des
factures
.
La transmission des factures se fait en profitant des interfaces existantes ou en aménageant les logiciels de facturation/comptabilité.
Les sociétés d'affacturage ont développé pour les dossiers imposant la manipulation et le transfert de beaucoup de données, des relations avec des sociétés informatiques spécialisées ou investi dans des équipes de techniciens intégrés.
Le but est de travailler sur des supports de gestion comme Sage, Oracle, Sap, Saari etc…ou tout ERP, pour optimiser la récupération des données et fluidifier les échanges d’information en limitant les saisies.
MISE A DISPOSITION DES JUSTIFICATIFS
OU MANDAT D'ARCHIVAGE
Les documents matérialisant les créances et justificatifs (
factures, contrats, commandes, bon de livraison, bon d'enlèvement, etc…
) sont envoyés de façon moins systématique que dans le cadre d’un
contrat d'affacturage classique
.
Des
justificatifs
sont uniquement demandés pour les créances de taille importante ou correspondant à 5 à 7 fois la taille de facture moyenne par exemple.
L’utilisation d’un
mandat d’archivage
ou la mise à disposition des justificatifs sont généralement choisis pour la solution de factoring dédiées aux grandes PME/PMI ou aux grands groupes. Les justificatifs sont archivés par l'entreprise et mis à disposition sur demande de la société d'affacturage.
Notre offre d'affacturage grand compte
Plusieurs
factors
sont spécialisés dans l'accompagnement et le financement des grands comptes sans limite ni montant de taille de chiffre d’affaires.
e-affacturage est agréé auprès de ces organismes financiers et vous conseille en toute indépendance sur l’opportunité de mettre en place une solution d’affacturage dans votre entreprise.
+ Ce qu'il faut retenir
sur l'affacturage grand compte
L'affacturage déconsolidant permet d'améliorer la présentation des états financiers de l'entreprise.
La dématérialisation informatique et le mandat d'archivage permettent de bénéficier de l'affacturage sans allourdir la charge administrative de l'entreprise.
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Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.