-
Comparatif solutions d'affacturage
-
L'affacturage non géré
L'affacturage non géré
Vous voulez raccourcir le délai de vos encaissements en cédant vos factures à une société d'affacturage, mais en conservant la maitrise de vos relations clients ?
La solution est l’affacturage non géré.
Avantages de l'affacturage non géré
Notification aux clients de l’existence d’un contrat d’affacturage
Financement sous 24h
Garantie contre les impayés avec l’assurance-crédit à votre convenance
Recouvrement des factures par l’entreprise avec ouverture d’un compte dédié et partagé
Schéma de l'affacturage non géré
|
Vous effectuez une vente ou une prestation de service puis vous facturez votre client.
|
|
Vous cédez ensuite votre créance commerciale à la société d’affacturage.
|
|
La société d'affacturage vous finance le montant de votre facture sur un compte bancaire partagé (compte dédié) entre vous et la société d’affacturage.
|
|
Vous récupérez le montant financé qui est sur le compte dédié et qui correspond à l'avance des fonds.
|
|
Vous recevez à l’échéance le règlement de votre client.
|
|
Vous encaissez ce règlement sur le compte bancaire partagé que viendra récupérer le factor pour se rembourser de son avance.
|
Comprendre l'affacturage non géré
Affacturage semi-confidentiel
L’affacturage non géré est également connu sous les termes
d'affacturage notifié non géré, affacturage délégué
,
affacturage semi-confidentiel
ou même
home service
.
Remise de créances notifiées
L'affacturage non géré permet de remettre à un factor des
créances notifiées
, c’est à dire avec la
mention subrogative
qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage. Le client est informé de la cession des factures à un factor, contrairement à l’
affacturage confidentiel
ou il n'est pas informé.
Gestion du poste clients conservé par l'entreprise
En revanche avec l'affacturage non géré,
la gestion et le recouvrement des créances sont conservés par l’entreprise
. L’entreprise doit faire le nécessaire pour recouvrer elle-même les factures à l’échéance contractuelle et déposer les encaissements sur un compte bancaire dédié. Ce compte bancaire dédié, prévu à cet effet, est un compte bancaire partagé entre votre entreprise et le factor. Ce compte bancaire est ouvert dans la banque de votre choix.
La mise en place d'un
contrat d'assurance crédit
, ne se fait pas automatiquement sur tous les clients. Elle est envisagée au cas par cas.
A qui s'adresse l'affacturage non géré ?
Cette technique d’affacturage est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients.
L’entreprise
conserve la maîtrise de ses relations clients
mais bénéficie tout de même d’un financement de la créance et éventuellement d’une garantie contre les impayés en fonction du contrat d’assurance-crédit mis en place.
Affacturage géré ou non géré ?
Ce qu'il faut retenir sur l'affacturage non géré
L'affacturage non géré
-
Finance vos factures sous 24h
-
Vous laisse la gestion des encaissements
-
Vous délègue la garantie des clients