Vous êtes comptable ou expert-comptable et vous vous demandez comment passer en comptabilité les données d'un contrat d’affacturage , dans les comptes de l'entreprise ou du factor ?
Quelles modifications et adaptations devez vous faire dans le suivi comptable des entreprises qui ont souscrit un contrat d’ affacturage ?
En fonction du type de contrat d'affacturage mis en place, la comptabilité, les écritures comptables ou la comptabilisation des données d'affacturage, vont différer.
- Remise TTC de 5 000 euros.
- Commission de service de 0.5%, soit 25 euros.
- Fonds de garantie (FDG) à 10%, soit 500 euros.
- Commission de financement à 4% annuel, soit pour un règlement client à 60 jours,
un montant de 4500 X 0.67% : 30 euros.
- TVA (19.6%) sur les commissions d’affacturage de 55 X 19.6% : 10.78 euros.
- Montant de financement disponible de 4434.22 euros (5000-25-500-30-10.78)
- Montant de réserve spéciale de 20%, soit 1 000 euros.
Certains cas particuliers peuvent se présenter au cours du contrat d’affacturage (les paiements directs, les réserves spéciales, les litiges). Ces cas sont passés ainsi dans les écritures comptables :
Des règlements peuvent être fait directement à l’entreprise par son client, souvent par mégarde, alors que l’entreprise a déjà reçu le financement par le factor.
Ce sont des réserves constituées pour des règlements particuliers comme l’URSSAF, ou pour apurer des retards de TVA par exemple.
En cas de litige, le factor va restituer la créance à l’entreprise afin de lui redonner la main pour résoudre son litige.
En fonction du type de contrat d'affacturage mis en place, la comptabilité, les écritures comptables ou la comptabilisation des données d'affacturage, vont différer.
e-affacturage vous détaille le passage des écritures comptables en fonction du contrat d'affacturage de l'entreprise.