Le recours à l' affacturage dans la vie de l'entreprise

Le recours à l'affacturage ne cesse de progresser. A qui s'adresse l'affacturage ?Quand faut-il avoir recours à l'affacturage ? Qui peut faire de l'affacturage ? Quand l'utiliser ?

Dans les différentes phases de la vie de l’entreprise : création, développement, export, tensions, croissance, rachat... l’affacturage va trouver sa place pour répondre à des besoins distincts et précis.

Les besoins en crédit bancaire et financement évoluent au fil de la vie de l'entreprise, car les besoins en fond de roulement et les risques sont différents.

affacturage entreprise

Recours à l'affacturage en début d'activité

Dès les débuts de l’entreprise, dès la création ou dès les premières facturations, l’affacturage va répondre à un besoin urgent de trésorerie.

Très souvent les entreprises en création ont peu de fonds propres, un capital social peu élevé, peu de comptes courants d’associés et généralement pas ou peu de délais de paiements fournisseurs.

Cela conduit l’entreprise à rechercher à l’extérieur des financements de trésorerie. Auprès des banques c’est difficile la première année.

Le recours à l'affacturage va permettre de répondre à ce besoin de flux financier.

Obtenir un financement court terme comme le découvert, une ligne d’escompte ou de dailly , alors que l’entreprise n’a pas encore de premier bilan est quasiment impossible sauf conditions particulières.

L'affacturage peut être utilisé au début d'une activité. La trésorerie générée par l’affacturage est indispensable à l’entreprise pour fonctionner dans de bonnes conditions.

En début d'activité, le recours à l'affacturage, permet de répondre aux besoins urgents de trésorerie.

Voir Affacturage creation d'entreprise .

En cours d'activité

En cours d’activité, une fois l’activité de l’entreprise bien lancée, l’affacturage apporte le souffle financier nécessaire au développement tout en assurant le bon déroulement du financement du cycle d'exploitation .

L’affacturage va permettre par exemple de rembourser les comptes courants d’associés et les fonds propres mis à la disposition de l’entreprise par les associés au démarrage de l’activité.

Le recours à l'affacturage permet de soutenir la croissance de l'entreprise. Il est à utiliser en soutien des concours bancaires habituels pour sécuriser sa gestion financière.

Le financement par l’affacturage va également permettre d’accompagner l’entreprise dans son développement commercial en lui permettant de prendre de nouveaux clients ou de gros marchés.

L’affacturage permet aussi de donner des délais de paiements aux clients et ainsi d’accroitre le chiffre d’affaires réalisé avec eux.

En cours d'activité, le recours à l'affacturage permet de financer son cycle d'exploitation et de sécuriser ses flux financiers, il est le gage d'une bonne gestion.

Le développement export avec l'affacturage

Dans le cadre d’un développement export, l’affacturage va sécuriser la démarche export en garantissant les clients étrangers, en assurant le recouvrement et la gestion des encaissements des créances export avec des relances dans la langue du client et aux horaires des clients.

Enfin l’affacturage va apporter le financement des factures export (affacturage export) pour que le développement export ne vienne pas grever la trésorerie de l’entreprise.

Plusieurs techniques d’affacturage sont possibles afin de financer également les ventes faites sur des filiales à l’étranger ou par des filiales à l’international.

Le recours à l'affacturage export permet de s'appuyer sur l'expertise recouvrement du factor.

L'affacturage peut être utilisé dès l'obtention de nouveaux marchés et permettra de ne pas subir les délais de paiement.

Voir Affacturage export

Résoudre les situations de tension de trésorerie

Si l’entreprise traverse une passe délicate au cours de sa vie économique et connait des tensions de trésorerie , suite par exemple à la perte d’un gros client ou à la suite d’un impayé important, l’affacturage peut permettre de retourner une situation dangereuse.

A la condition d’être mise en place au bon moment et d’être bien utilisée, une solution d’affacturage mis en place au bon moement peut pallier les manques de trésorerie ainsi que les manques de financement en cas de retrait des banques partenaires.

Il est fréquent de voir à la suite d’un léger accident de parcours, les banquiers limiter voire supprimer les lignes de financements.

Seul l’affacturage est alors en mesure d’apporter rapidement le financement utile à l’existence de l’entreprise.

Il est important de ne pas attendre des incidents de paiement pour utiliser l'affacturage. L'entreprise sera en position plus difficile pour négocier les termes de son contrat d'affacturage.

Le recours à l'affacturage permet de diversifier et de sécuriser ses sources de financement.

Recours à l'affacturage en période de croissance externe

Quand une entreprise décide de faire de la croissance externe par rachat d’entreprises, l’affacturage est aussi utilisable comme source de financement.

Plutôt que d’augmenter ses crédits bancaires et son endettement, l’entreprise peut puiser dans sa trésorerie pour réaliser son achat d’entreprise. La mise en place d’un contrat d’affacturage permet de libérer la trésorerie existante dans la société pour acheter la cible ou du moins une partie, ce qui crédibilise le dossier auprès de banquiers ou d’investisseur, si un complément de crédit est nécessaire.

Le recours à l'affacturage permet de diversifer ses sources de financement et améliore la notation financière de l'entreprise.

L’affacturage vient compenser la trésorerie utilisée sans fragiliser l’entreprise jusqu’à la reconstitution de sa trésorerie.

L’affacturage permet également, par la garantie du poste clients et son financement, de sécuriser les encaissements de l’entreprise reprise et de rassurer tous les intervenants financiers du dossier.

Cela permet aussi de respecter les ratios d’endettement et de risque liés à toute opération de reprise.

En période de croissance, l'affacturage permet un effet de levier pour réaliser des investissements.

Dans le cas d'une reprise d'entreprise

Dans le cadre d’une reprise de l’entreprise par les dirigeants ou les salariés, avec ou sans le concours d’un fond d’investissement, l’affacturage peut également être utilisé comme une source de financement efficace.

Dans le cas d’une reprise de type LBO (avec ses variantes MBO, MBI, LMBO, OBO, BIMBO), reprise effectuée par recours à l’endettement, l’affacturage va sécuriser la reprise auprès des créanciers.

En sécurisant et en finançant le poste clients de l’entreprise reprise, l’affacturage va stabiliser financièrement la société et va rassurer les partenaires financiers prêteurs sur un actif déterminant de l’entreprise.

Il est désormais fréquent de voir dans des opérations de reprises par LBO, la solution d’affacturage entièrement intégrée dans le montage financier du dossier.

Dans le cadre d'un rachat d'entreprise, le recours à l'affacturage déconsolidant ou window dresssing permet d'optimiser la présentation des comptes.

A qui s'adresse l'affacturage et quand l'utiliser ?

Les solutions d'affacturage sont trés diversifiées et peuvent s'adapter au besoin de l'entreprise, quelle que soit sa taille. Les raisons du recours à l'affacturage sont donc multiples.

- Les TPE sont souvent confrontés à des tensions de trésorerie, car leurs ventes ou leurs prestations sont souvent payées à 30, 45 ou 60 jours, en fin de la chaine de paiement. Pour cela, elles peuvent être particulièrement vulnérables et il est primordial qu'elles multiplient leurs sources de financement et leurs partenaires bancaires, pour ne pas voir couper brutalement leurs lignes de crédits. Les solutions de financement au forfait, ou d'affacturage ponctuel représentent une solution fréquemment mise en place.

- Les PME ont besoin d'accélérer l’encaissement de leurs créances, souvent de conserver le contrôle de la relation commerciale, et de continuer à financer leur croissance. En mobilisant les créances clients, l'affacturage agit comme un levier de croissance

- Les ETI ou entreprises de tailles intermédiaires , ont des besoins de financement sensiblement identiques aux PME. l'affacturage leur apporte une souplesse d'utilisation dont elles ont besoin pour continuer à se développer.

- Les grandes entreprises ou grands comptes, auront quant à eux besoin de mettre en place une stratégie de financement comme l' affacturage déconsolidant ou l' affacturage paneuropéen .

L'affacturage est un mode de financement et de gestion très souple à mettre en place à différents moments  de la vie de l'entreprise.

Les banques apprécient la diversité des sources de financement mis en place dans l'entreprise, ce qui est le gage d'une bonne gestion.

+ Votre étude d'affacturage gratuite, immédiate et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne



affacturage etude en ligne

Vous

*
*
*
*

Votre entreprise

*

Vos clients

Veuillez renseigner le nom, le SIREN et le montant des factures à financer pour votre ou vos clients

CLIENT 1

CLIENT 2

CLIENT 3

Les champs avec * sont obligatoires



e-affacturage
expert n°1 de l'affacturage



entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier





actualité affacturage

Financement de commande
Le financement sur bon de commande est opérationnel

Actu > Financement de commande


Reverse factoring:
La faillite de Greensill est elle une conséquence du reverse factoring ? Analyse e-affacturage

Avis d'expert > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.