Vous êtes agent, distributeur ou importateur et vous avez des clients et des fournisseurs en France ou à l'international, mais pas de trésorerie pour financer vos commandes ? Vous souhaitez
Financer vos achats de marchandises
Sécuriser vos fournisseurs
La meilleure solution est le financement de commande combiné à l’affacturage.
L'affacturage des achats, également appelé affacturage de commande ou affacturage fournisseur est spécialement étudié pour répondre aux besoins des agents, distributeurs et importateurs. Il permet de réaliser des opérations de négoce en déléguant entièrement le financement et la gestion des marchandises à une société d'affacturage .
L’affacturage des achats permet de :
Contrôler de façon plus précise les approvisionnements et de sous-traiter entièrement ou partiellement l’opération d’achat de marchandise. Payer les fournisseurs sans attendre l’échéance de la
Regrouper sur un seul prestataire les opérations de financement, de logistique et de distribution des marchandises.
Les produits achetés doivent être des produits finis qui ne demandent pas de transformation (de type biens d’équipement).
Les achats peuvent être effectués auprès de fournisseurs partout dans le monde comme en France. Les clients doivent se trouver en France ou dans un pays de l’OCDE.
Le nouveau dispositif de financement de commande combiné avec un contrat d’affacturage est maintenant disponible (arrêté du 4 septembre 2020 parution le 8 septembre 2020 au journal officiel).
Ce dispositif est basé sur un financement sur présentation d’une commande et non plus seulement sur présentation d’une créance comme c’est le cas dans un contrat habituel d’affacturage.
C’est la principale nouveauté de ce dispositif, une entreprise peut se faire financer un bon de commande auprès d’une société d’affacturage en plus de ses créances clients.
L’entreprise BAT vient de souscrire un contrat d’affacturage ou a déjà un contrat d’affacturage, c’est un contrat d’affacturage classique qui lui permet de financer ses créances clients. Elle décide de bénéficier auprès de son factor du financement de commandes (tel que prévu par le gouvernement dans son plan de relance).
Le factor lui fait alors signer un avenant « financement de commandes » à son contrat d’affacturage.
L’entreprise BAT réalise 500 000 euros de chiffre d’affaires, sur 20 clients qui règle à 60 jours.
L’entreprise BAT présente au factor une commande ferme et confirmée de 20 000 euros HT, qui doit être livrée à 45 jours.
Le factor finance cette commande par cession Dailly à hauteur de 90%, soit 18 000 euros versés sur le compte bancaire de l’entreprise BAT.
Le coût de ce financement est de 0.25%, soit 50 euros à payer au factor au moment du financement de la commande (ce montant sera ensuite reversé par le factor à BPI France).
L’entreprise BAT obtient donc 18 000 euros de trésorerie sur ses comptes, et gagne un délai de 120 jours maximum pour réaliser la livraison.
Pour résumé : avance de trésorerie 18 000 € / coût 50 €
Une fois la commande réalisée et livrée au client (au bout de 100 jours), l’entreprise BAT présente la facture TTC au factor pour financement, soit une facture TTC de 24 000 euros (20 000 euros HT).
Le factor lui finance 90% de cette facture, soit 21 600 euros, auquel il faut soustraire les 18 000 euros déjà financés sur bon de commande, donc l’entreprise BAT reçoit 3 600 euros de financement supplémentaire.
La trésorerie reçue par l’entreprise BAT s’élève maintenant à 21 600 euros.
Le factor récupérera son argent 60 jours après la livraison quand le client débiteur règlera la créance de 24 000 euros. Sur cette facture le factor prendra sa commission (service et financement), de 0.4%, soit 100 euros.
Il restituera le solde à l’entreprise BAT soit 2 400 euros versés sur le compte bancaire de l’entreprise BAT.
Pour une avance de trésorerie de 21 600 € (18 000 € sur 100 jours + 3 600 € sur 60 jours). Le coût pour l’entreprise BAT est de 150 € (50 + 100 €).
Dans ce cas, la société d'affacturage encaisse directement le règlement du client acheteur et rétrocède la marge bénéficiaire à l'agent distributeur ou importateur.
L’entreprise intermédiaire doit alors souscrire un contrat d’affacturage pour financer les factures émises sur les clients acheteurs. La société d’affacturage peut accorder un délai de paiement, après livraison de la marchandise ou des biens et suivant l’assurance crédit accordée, à l’entreprise importatrice.
L'entreprise distributeur ou importatrice souscrit un contrat de vente en location longue durée (location financière) avec le client final en prévoyant en contrepartie de la livraison de la marchandise, un règlement client mensuel sur 12 à 60 mois.
De son coté, la société importatrice reçoit de la société d'affacturage le paiement du matériel vendu sous 10 jours, et la société d’affacturage encaisse les règlements du client acheteur par mensualités pendant 12 à 60 mois selon les options définies.
Le financement de commande peut prendre en charge partiellement ou totalement la chaine logistique (supply chain) de l’acheminement des marchandises jusqu'au client final :
— Prise en charge de la marchandise dès la sortie de l’usine du fournisseur
— Transport/fret international de la marchandise
— Dédouanement
— Transport routier de la marchandise
— Stockage et reconditionnement
— Transport et livraison au client final
Certains factors ont noué des accord avec des sociétés spécialisées qui s'occupent de ces différents postes. L'entreprise importatrice peut aussi bien utiliser son propre réseau, si elle en a déjà un.
Commande ferme du client final repercutée auprès du fournisseur et remise de la commande à la société d’affacturage. |
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La société d'affacturage signe un contrat d'achat avec le fournisseur et garantit la marchandise et le paiement. Le fournisseur peut être en France comme à l'international. |
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La société d'affacturage effectue les contrôles qualité et de conformité, puis enlève, achemine, entrepose, reconditionne éventuellement et livre la marchandise au client final (ou à l'agent) puis émet une facture au destinataire de la livraison. |
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A l'échéance contractuelle, le client (ou l'agent) verse son règlement à la société d'affacturage. |
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Dans le cas ou la marchandise a été directement livré et facturé au client final, la société d'affacturage rétrocède la marge bénéficiaire à l'agent. |
L’acheminement, la livraison et le financement des produits du fournisseur au client acheteur ou à l'agent (distributeur, importateur...) va suivre un circuit bien précis, avec 2 variantes possibles : une livraison directement au client final (comme indiqué sur le schéma) ou par l'intérmédiaire du distributeur.
Le financement de commande couplé avec l'affacturage
Le financement de commande est opérationnel
Comment financer ses commandes clients avec l’affacturage ?