Le risque des petits clients
Si les débiteurs sont très nombreux et représentent un poste clients éclatés en une multitude de petits clients. Le sondage clients, qui ne portera que sur quelques dizaines de clients, devra révéler un certain taux de solvabilité pour rendre le contrat pertinent.
Pour un cas comme celui-ci, il est également possible au factor d’intervenir sans assurance crédit, considérant que les encours sont faibles et mutualisés. Le risque clients sera alors considéré comme faible car atomisé.
Le risque de collusion
Le risque de collusion, est le risque qu’il y ai entre le fournisseur et son client (ou un de ses clients), une
entente ou une complicité qui pourrait porter atteinte à la sincérité de la facturation
. Dans ce cas les sociétés d’affacturage n'interviennent pas en financement.
C’est le cas, par exemple, si le gérant de la société vendeuse et aussi le gérant de la société acheteuse. Ou bien s’il y a des liens de capitaux ou familiaux, entre des fournisseurs et des entreprises débitrices. C'est également une situation à févrifier dans les relations de
franchiseur à franchisé
.
Le risque de concentration
La règle de la concentration dans un contrat d’affacturage concerne le
niveau de concentration de financement sur un débiteur que le factor veut accepter
, c'est-à-dire le montant de risque qu’il considère pouvoir prendre sur un ou plusieurs débiteurs.
Le montant de l’encours financé va t'il être concentré sur un ou peu de clients ou bien dilué sur plusieurs clients ?
Les sociétés d’affacturage n’ont pas toutes les mêmes critères d’acceptation de la concentration clients, certaines vont s’appliquer la règle des 30%, c'est-à-dire qu’un client ne devra pas représenter plus de 30% de l’encours global à financer de cet adhérent. D’autres, vont être plus souples, et vont monter ce taux à 50%, d’autres sociétés d’affacturage, enfin, ne vont pas avoir de règle de concentration du tout, c'est-à-dire qu’elles vont accepter un encours financé jusqu’à 100% sur un client, la qualité des clients entrant aussi en jeu, comme également la répartition créances privées, créances publiques.
L’objectif principal de cette règle est de préserver la société d’affacturage d’un litige ou d’un impayé, qui s’il apparait sur un encours trop important, risque de fragiliser fortement l’adhérent.
Le sondage client
Le sondage clients permet de vérifier la solvabilité des clients de l’entreprise. On parle de sondage car seul un échantillon d’une à plusieurs dizaines de clients seront étudiés.
Ce sondage est un préalable à la mise en place de tout contrat d’affacturage. Le factor va ainsi vérifier si le poste clients qui va lui être confié sera bien garanti par son assurance crédit interne. Cela permet de vérifier le nombre de clients pris en compte et le volume des créances cédées.
Si le sondage clients fait ressortir trop peu de clients garantis la mise en place d’un contrat d’affacturage va perdre de son intérêt. Cela peut aussi amener l’entreprise à souscrire directement un contrat auprès d’un assureur crédit pour essayer d’augmenter le nombre de clients et les montants d’encours garantis.