Gage sur stock
Le gage sur stock ou financement sur stock est une technique qui permet d’apporter un stock en garantie afin d’obtenir des lignes de financement .
Fonctionnement du gage sur stock
Valorisation du stock
La technique repose sur une estimation de valorisation des stocks basée sur les propres déclarations de l’entreprise. Celle-ci va reprendre toutes ses factures achats constituant ses stocks et va produire la valeur globale à la société de financement.
Il faut insister sur le fait que seules les factures payées constituant les stocks sont prises en compte. Les stocks non encore payés ou en attente de règlement ne peuvent pas valoriser les stocks.
Estimation du stock
Le garant du stock fait une estimation du stock détenu par l’entreprise basée sur les éléments objectifs de valorisation du stock (factures, date de péremption, etc). Il émet ensuite une attestation de valorisation au créancier bénéficiaire du stock, une banque ou une société financière. La banque ou la société financière ouvre alors une ligne de financement au profit de l’entreprise de type : découvert , billet de trésorerie , crédit de campagne , crédit documentaire , escompte , Dailly , crédit de fonds de roulement .
Nature du stock
La nature du stock à garantir peut être variée : stock de biens d’équipement, stock de véhicules, stock de bois, stock de matériels informatiques et électroniques, stocks de matériels de construction, stock agricole, stock textile, stock alimentaire (selon les dates de péremption).
Le financement de stock avec un contrat d’affacturage
Dans le cadre d’un contrat d’affacturage il est possible d’augmenter les montants de financement en se basant sur une valeur de stock.
Là aussi le stock devra être un stock déjà payé, et le montant supplémentaire de financement ne pourra pas dépasser un pourcentage de l’encours déjà prévu à financer, souvent 30% de l’encours finançable basé sur les factures du poste clients.