Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui occupent moins de 250 personne, nt un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou dont le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros. Elles réalisent environ 33 % des investissements actuels.
Les PME et PMI ont besoin de financer leur fonds de roulement pour assumer leurs activités. La loi LME sur les délais de paiement rend ce besoin encore plus pressant.
L’affacturage en finançant les créances client sous 24h et en garantissant les PME contre les impayés sécurise la trésorerie de l’entreprise.
L’affacturage PME permet de financer les créances des entreprises de tous les secteurs d’activité à condition que l’activité et la créance soient factorable.
Il est également possible de faire de l’affacturage pour les PME, PMI et ETM à l’export sur les pays de la CEE, de l’OCDE et d’autres pays éligibles au cas par cas suivant leur notation financière internationale.
Qu'est ce qu'une créance factorable ?
Pour être factorable, la créance doit être émise par la PME sur des clients entreprises ou collectivités. La prestation doit être terminée ou la livraison effectuée. C'est à dire que la créance est à terme échu (mais dans certains cas particuliers il est possible de financer du terme à échoir, c'est à dire des factures déjà émises sur des prestations à venir).
Financement des factures en 24 h : L’affacturage permet aux PME de trouver de la trésorerie pour financer le besoin en fonds de roulement (BFR) nécessaire au fonctionnement de l'activité.
Garantie contre les impayés :
Avec le contrat d’affacturage, les PME, peuvent inclure une assurance crédit ou souscrire un contrat d’assurance crédit indépendamment du contrat d’affacturage, pour garantir les créances et être indemnisé en cas d’impayé.
Gestion du poste clients : La prise en charge par le factor des relances et recouvrements des créances clients allège la charge administrative des PME.
Plusieurs solutions d’affacturage sont particulièrement adaptées aux PME :
l’affacturage client classique
Pour les opérations de négoce international :
Pour les PME disposant de fournisseurs réguliers :
Plusieurs sociétés d'affacturage sont spécialisées dans le financement des PME sans limite ni montant de taille de chiffre d’affaires.
e-affacturage
est agréé auprès de ces organismes financiers et vous conseille en toute indépendance sur l’opportunité de mettre en place une solution d’affacturage dans votre entreprise.