-
Comparatif solutions d'affacturage
-
L'affacturage export
L'affacturage export
Votre entreprise a besoin de trésorerie ? Vous voulez:
Sécuriser vos encaissements export
Financer vos créances export
Déléguer la gestion de votre poste clients
La meilleure solution est l’affacturage export
Avantages de l'affacturage import
-
FINANCEMENT SOUS 48H
:
L’ affacturage export c'est le financement sous 24H (ou sous 12H si les factures sont transmises par voie électronique) des factures émises sur vos clients export. Le financement se fait à compter de la date de réception de ces créances chez le factor.
-
GARANTIE CONTRE LES IMPAYES
:
L'affacturage export apporte une garantie contre les impayés sur les créances export.
-
GESTION DU POSTE CLIENTS EXPORT
:
L’affacturage export permet de déléguer la gestion de votre poste clients export avec un suivi par pays, par client et par facture, sans oublier la gestion des encaissements et le recouvrement des créances export.
Coût de l'affacturage export
2 coûts principaux : le coût de gestion et le coût de financement
COUT DE GESTION DE L'AFFACTURAGE EXPORT
Le coût de gestion de l'affacturage export comprend la gestion des factures, la relance des clients, le suivi des comptes clients et la garantie des créances.
Le coût de gestion varie entre 0.12% et 3,5% du montant des créances remises au factor. Ce pourcentage est fonction du montant de chiffre d’affaires à affacturer, de la taille moyenne des factures et de la qualité des clients.
COUT DE FINANCEMENT DE L'AFFACTURAGE EXPORT
Le coût de financement de l'affacturage export correspond au taux d’intérêt appliqué au montant financé pendant la période de l’avance des fonds.
Le taux de financement correspond à l'Euribor à 3 mois plus un pourcentage qui varie de 0.3% à 4% en fonction du volume financé. Ce taux est un taux annuel qu’il faut ramener à la durée de l’utilisation du financement.
Fonctionnement de l'affacturage export
|
Commande du client
|
|
Livraison puis facturation
|
|
Cession de la facture
|
|
Garantie et financement
|
|
Notification et recouvrement
|
|
Règlement de la créance
|
Couverture pays de l'affacturage export
Le contrat d’affacturage export va financer vos factures export sur vos pays d’export. Si
les pays de la CEE et de l’OCDE sont éligibles à l’affacturage export
, pour les autres pays ce sera au cas par cas suivant l’évolution de la notation financière des pays. Un pays accepté dans un premier temps en affacturage export peut être refusé suite à une dégradation de sa note financière.
En revanche, si le débiteur final est une société de 1ère catégorie ( grand laboratoire pharmaceutique, grande compagnie du secteur pétrolier…), les factors ont souvent la possibilité d’intervenir en affacturage export sur des pays considérés comme exotique ou politiquement instable ( Angola, Mali…).
A titre indicatif, liste des pays d'intervention en affacturage export :
EN FRANCE ET DOM TOM
:
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Monaco, Andorre
EN EUROPE
: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas (Hollande), Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galle), Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Vatican
AMERIQUE DU NORD :
Etats-unis, Canada
AMERIQUE DU SUD :
Aruba, Bahamas, Brésil, Chili, Mexique
ASIE
Chine, Brunei, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Singapour, Taiwan, Thaïlande
MOYEN ORIENT :
Émirats Arabes Unis, Israël, Liban, Turquie
AFRIQUE :
Afrique du Sud, Maroc, Maurice, Tunisie
OCEANIE
: Australie, Malaisie, Nouvelle Zélande
Finanziamento import Italia
A qui s'adresse l'affacturage export ?
L’affacturage export s’adresse aux
Grandes entreprises
ainsi qu’aux
PME/PMI et TPE/TPI
. Cette technique de financement de créance export permet de financer des factures fermes émises sur les clients export.
L’affacturage export s’applique aux créances émises sur des débiteurs étrangers mais aussi sur des créances de sociétés basées à l’étranger, qu’elles soient filiales de sociétés françaises ou non.
Les
Mobilisations de créances nées sur l'étranger
bancaires étant souvent limitatives et liées à un définancement plus court des créances, l’affacturage export permet d’apporter un financement souple ou d’aider la société dans sa gestion et dans le suivi des encaissements. Les moyens de paiement (pagaré en Espagne, Riba en Italie etc…) peuvent être lourds à gérer pour l’exportateur.
L'affacturage export peut aussi venir compléter un contrat d'affacturage domestique. Il est en effet possible de faire intervenir plusieurs factors sur une même entreprise. Voir le contrat d'affacturage :
Est-il possible d'avoir plusieurs contrats d'affacturage ?
Notre offre d'affacturage export
Nous vous assistons dans la mise en place d'un contrat d'affacturage export adapté à votre secteur d'activité et à votre chiffre d'affaires.
Notre équipe travaille en collaboration avec les meilleures
sociétés d'affacturage
sur le territoire national et international.
E-affacturage, c'est la garantie d'une étude d'affacturage export confidentielle, gratuite, sans honoraire ni frais de dossier.
Ce qu'il faut retenir sur l'affacturage export
L'affacturage export
-
Finance vos factures export
-
Sécurise vos créances clients export
-
Sous-traite la gestion des encaissements