Affacturage inversé ou reverse factoring. Vos fournisseurs ont besoin de trésorerie ? Vos sous-traitants ont besoin de liquidités ? Vous voulez
payer vos fournisseurs au comptant
Sécuriser vos fournisseurs
La solution est l’ affacturage inversé ou r everse factoring
Commande fournisseur |
|
Livraison ou prestation |
|
Facturation |
|
Cession de la facture |
|
Virement sous 24 à 48h |
|
Règlement fournisseur |
|
Paiement à l'échéance |
Vous passez commande auprès de vos fournisseurs ou de vos sous-traitants, qui vous livrent la marchandise ou effectuent une prestation de service.
Vous recevez la facture correspondante que vous remettez à la société d’affacturage , qui va la régler sous 12 à 24 heures, ou bien auprès du débiteur, qui règlera ensuite lui-même le fournisseur, ou bien directement auprès du fournisseur ou du sous-traitant.
Vous remboursez ensuite la société d’affacturage à la date contractuelle de paiement convenue commercialement avec le fournisseur ou le sous-traitant.
Les contrats d’affacturage inversé prévoient la gestion d’un compte bancaire partagé entre le factor et le client porteur du contrat d’affacturage.
La gestion, notamment informatique, de ce compte permet d’émettre des virements au profit des fournisseurs ou des sous-traitants au nom du client. Cela assure une certaine confidentialité sur le partenaire factor de sorte que les fournisseurs ou les sous-traitants peuvent ignorer l’intervention d’un factor dans le cycle de paiement de leurs factures.
L’affacturage inversé permet de financer vos fournisseurs ou vos sous-traitants , en les réglant au comptant sans que cela pèse sur votre propre trésorerie.
La société d’affacturage paye vos factures fournisseurs, sous 24 heures après la livraison ou la prestation, et ensuite encaisse votre règlement à l’échéance contractuelle négociée avec le fournisseur, soit 30 ou 60 jours généralement.
Dans le contrat d’affacturage inversé, c’est le client débiteur qui souscrit le contrat d’affacturage en vu de payer avant échéance ses factures fournisseurs.
L’affacturage inversé, reverse factoring, est susceptible d’intéresser un grand nombre d’entreprises qui comptent des fournisseurs ou des sous-traitants qui cherchent à financer et sécuriser leur supply chain .
L'affacturage inversé est particulièrement utilisé pour financer les fournisseurs ou sous-traitants des centrales d’achat des grandes et moyennes surfaces (GMS), des centrales d’achat des chaînes de magasins ou de distribution, des services achats des groupes industriels, ainsi qu’aux services acheteurs des PME-PMI.
L’affacturage inversé peut aussi bien convenir à une société privée qu’à une entreprise publique , société d’économie mixte ou collectivité.
Le reverse factoring peut être utilisé, à la condition de respecter le critère de taille de volume d’affaires réalisé avec ses fournisseurs ou sous-traitants sur une année.
Ce chiffre d’affaires doit se monter à 30 millions d’euros au minimum.
Le nombre de fournisseurs n’est pas un critère bloquant, un débiteur avec de très nombreux fournisseurs ou sous-traitants, est tout à fait éligible à l’affacturage inversé.
Le chiffre d'affaires requis concerne le chiffre acheté auprès des fournisseurs bénéficiant du contrat de reverse factoring. La raison du montant de 30 M€ réside dans les coûts de mise en place du contrat qui demande quelques développements informatiques pour mettre en conformité la comptabilité de l'acheteur, des fournisseurs et du factor.
Le coût de l'affacturage inversé est composé, comme dans un contrat classique d’affacturage, de la commission de service et de la commission de financement.
La commission de service est très faible en affacturage inversé car les volumes sont généralement importants, et ensuite les coûts de recouvrement sont très faibles puisque c’est le débiteur lui-même qui transmet les factures émises sur lui.
Euribor à un mois ou à trois mois, plus la marge de la société d’affacturage. Cette marge est généralement d’autant plus écrasée que le volume de chiffre d’affaires traité est conséquent. Cette marge peut facilement se retrouver au-dessous de 1% de l’encours financé.
La commission de financement se base sur le taux de l’La commission de financement se base sur le taux de l’Euribor à un mois ou à trois mois, plus la marge de la société d’affacturage. Cette marge est généralement d’autant plus écrasée que le volume de chiffre d’affaires traité est conséquent. Cette marge peut facilement se retrouver au-dessous de 1% de l’encours financé.
Le contrat de reverse factoring prévoit que le factor règle les fournisseurs et se rembourse ensuite à échéance par le règlement du débiteur initiateur du contrat de reverse factoring. C’est donc sur ce débiteur que va porter le risque du factor , et c’est un risque très concentré puisqu’il ne porte que sur un seul client.
L’intérêt de l’ assurance crédit est de donner une indication de solvabilité sur le client en fixant un encours maximum que le débiteur sera en mesure de payer à tous ses fournisseurs concernés par le contrat de reverse factoring.
Cette surveillance sera par la suite exercée par l’assureur crédit pendant toute la durée du contrat avec éventuellement des modifications sur l’encours global financé par le factor.
Actualité de l'affacturage :
L'affacturage inversé préconisé par l'observatoire des délais de paiement