Les différentes solutions d'affacturage conservent toutes les mêmes finalités, mais chacune des déclinaisons répond bien de façon précise à une problématique de l'entreprise.
Le tableau ci-dessous permet de visualiser les principales caractéristiques de chacune des solutions d’affacturage et de bien déceler leurs différences en terme de financement, garantie et gestion des créances.
Les services détaillés des solutions d'affacturage
Le recouvrement des créances
Le
recouvrement des créances
réalisé par le factor sur les créances remises et financées mais aussi sur les créances non remises sur demande de l’adhérent.
La gestion des créances
La
gestion des créances
comprend toutes les opérations de suivi des encaissements, le lettrage, l’imputation des règlements à leur arrivée chez le factor, les rapprochements des comptes.
La garantie des factures
La
garantie des factures
contre un éventuel risque d’impayé à partir du moment où la société d’affacturage à donné son accord sur un montant d’encours assuré sur un client, après interrogation par le vendeur.
Le financement des factures
Le financement de factures se fait sous 24 heures sur présentation du double de la
facture
envoyée au client et du
justificatif
correspondant qui atteste la livraison de la marchandise ou la prestation de service.
La ligne de financement
: La
ligne de financement
est déterminée dans le contrat, elle peut être fixée avec un plafond à ne pas dépasser, du moins sur une période, ou bien être déplafonnée sans limite de crédit.
Le plafond de financement
: Le plafond de financement correspond à la quotité du financement sur une remise de factures. Il varie de 75 à 100% selon les contrats d’affacturage. La partie non financée par avance sera rétrocédée à l’adhérent une fois le règlement du client reçu par le factor.
+ Comparatif des solutions de factoring
Comparez d'un coup d'oeil les solutions de factoring : full factoring, agency factoring, home service etc...
Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.