Vous voulez déléguer la gestion de votre poste clients, sous-traiter les encaissements et le recouvrement de vos factures, sécuriser et garantir vos créances clients.
La solution est l’affacturage géré.
L’affacturage géré est également appelé maturity factoring ( affacturage à maturité ).
L’affacturage géré permet de sous-traiter entièrement la gestion du poste clients : encaissement, recouvrement et garantie sans le financement .
A l'inverse, de l'affacturage non géré, où la gestion et le recouvrement des créances sont conservés par l’entreprise. L'entreprise continue de suivre l’évolution des encaissements jour par jour, client par client, facture par facture, grâce à l’accès au comptes clients sur le serveur de la société d’affacturage.
L’affacturage géré s’applique aux créances des entreprises de tous les secteurs d’activités .
Il est aussi possible de faire de l’affacturage géré à l’export sur les pays de la CEE, de l’OCDE et d’autres pays éligibles au cas par cas suivant leur notation financière internationale.
Accompagner les entreprises à l'export.
Pour les entreprises en développement sur l'export, et dont la gestion du poste clients est peu structurée, l'affacturage géré permet de profiter des compétences d'une équipe connaissant et pratiquant les différents modes de recouvrement à l'international.
Génerer de la trésorerie.
L'affacturage géré, grâce au suivi des encaissement et à l'efficacité du recouvrement, permet de réduire les délais de paiement et de générer ainsi du financement pour l'entreprise.
La société d'affacturage est rémunérée par une commission de service incluant le coût de gestion des créances ( relance , recouvrement , encaissement, lettrage , imputation ) et la garantie des créances si l' assurance-crédit est incluse dans le contrat d'affacturage.
Vous recevez une commande de votre client. Vous faites une demande de garantie auprès de la société d’affacturage. Une fois la garantie client accordée, vous effectuez la vente ou la prestation de service. Vous facturez votre client. |
|
Vous cédez votre créance à la société d’affacturage qui va effectuer la gestion de l’encaissement de cette facture auprès de votre client à l’échéance commerciale déterminée sur la facture. La société d’affacturage procéde au recouvrement amiable de la créance, puis contentieux si nécessaire. |
|
La société d’affacturage vous reverse les règlements encaissés. |
L'affacturage géré offre une solution clé en main avec la délégation du recouvrement de ses créances. L'affacturage non géré ou affacturage confidentiel permet à l’entreprise de garder la main, en conservant en interne la maîtrise du poste clients.
L'affacturage : les solutions "géré et non géré" Le nouvel Economiste, édition numérique du 12/11/2012
Entretien avec Olivier Burdeyron, dirigeant e-affacturage.
L'affacturage non géré s’adresse aux entreprises de plus grande taille, au-delà de 5 millions d’euros, revêtant une palette diverse d’options de financement allant du contrat d’affacturage en notifié non géré au contrat d’affacturage en confidentiel pur. ( Grands comptes , ETI )
Le choix et la possibilité d’être éligible à ces solutions revêt une importance particulière pour les entreprises qui trouvent ainsi une solution souple de financement de trésorerie quand la banque classique rechigne à financement leur BFR .
L’affacturage non géré ou confidentiel , porté par une forte croissance, est désormais disponible pour un nombre croissant d’entreprises, car les critères d’éligibilités émis par les factors tendent à s’assouplir pour aller à la rencontre d’un marché demandeur de financement.
L’article pointe les avantages et les inconvénients des différentes solutions et mets en exergue les points particuliers que les entreprises doivent regarder avant de souscrire l’option de leur choix.
Nous vous assistons dans la mise en place d'un contrat d'affacturage géré.
sociétés d'affacturage sur le territoire national et international.
Notre équipe travaille en collaboration avec les meilleuresE-affacturage, c'est la garantie d'une étude d'affacturage géré au meilleur coût.