BNP PARIBAS FACTOR

Entretien avec Pierre Graceffa, Ingénieur commercial BNP Paribas Factor pour la région Sud Est

factofrance

Pouvez-vous nous présenter BNP Paribas Factor ?

Créé en juin 1994, BNP Paribas Factor répond aux besoins de financement et d’externalisation de la gestion du poste clients et du poste fournisseurs d’entreprises de toutes tailles . Elle est constituée de 300 collaborateurs et couvre l'ensemble du territoire français et international. BNP Paribas Factor s’appuie sur le réseau d’agence du Groupe sur l’ensemble du territoire français et international.

Depuis décembre 2004, BNP Paribas Factor est certifiée ISO 9001.

En 2009, BNP Paribas Factor met au cœur de ses activités le développement durable en remportant le label ISO 14001. Ces deux certificats garantissent un standard de qualité de l’offre et notre implication pour la satisfaction des clients. Selon la dernière enquête de satisfaction menée, 87% se sont dits prêts à recommander les services de BNP Paribas Factor à leur entourage.

Vos chiffres clés ces dernières années ?

BNP Paribas Factor a connu une progression constante de sa part de marché : de 5% en 2003 pour se situer aujourd’hui à plus de 13%, lui assurant une place dans le TOP 5 du marché domestique français.

Avec plus de 16.6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009, soit une augmentation de plus de 22 %, BNP Paribas Factor représente la meilleure progression du marché.

Les principaux services d’affacturage proposés aux entreprises ?

Notre offre répond à la diversité des besoins des entreprises, depuis la micro-société qui se crée jusqu'au grand groupe de dimension internationale. En affacturage, notre gamme commence avec un contrat forfaité qui permet aux petites sociétés en croissance d'accéder à ces services à un coût attractif pour se consacrer pleinement au développement de leur affaire.

Aux PME-PMI ainsi que sur le secteur de la clientèle "Grandes relations" confrontées aux risques du crédit inter-entreprises, nous proposons l' affacturage complet , un produit intégré de gestion du poste clients, et également une solution totalement "sur-mesure" : l'affacturage à la carte, qui s'ajuste aux spécificités de chaque société.

Traditionnellement, l'affacturage est réputé difficile d'accès pour un certain nombre de secteurs : sous-traitance, marchés publics, intérim, grande distribution . Notre conception du métier nous a conduit à accentuer nos efforts pour proposer des réponses pertinentes aux entreprises intervenant dans ces secteurs. Nous achetons ainsi régulièrement des créances sur situations dans les marchés publics. Nous maîtrisons également les relations "spécifiques" entre la grande distribution et leurs fournisseurs. De même pour nos autres produits, nous intervenons quel que soit le secteur d’activité.

Comment est organisée la gestion des contrats d’affacturage ?

Chacun de nos clients est suivi et conseillé par une équipe dédiée, composée d'un Chargé de Relations Clientèle et de Gestionnaires. Ces équipes sont spécialisées par segment de clientèle et connaissent parfaitement les besoins spécifiques des PME, des grandes entreprises ou des exportateurs. Elles assurent au jour le jour un service de proximité et une écoute personnalisée qui garantissent la qualité de la relation commerciale tout au long du contrat.

Quels sont les services associés ?

Aujourd’hui, plus de 96% de nos clients sont abonnés à « Gestion des Opérations », notre site Internet qui leur permet d'accéder en temps réel à l'ensemble des informations concernant leur contrat. Ils peuvent notamment effectuer en ligne leurs demandes d'agrément et obtenir une réponse instantanée, consulter leurs comptes et leurs encours, saisir leurs factures et avoirs ou réaliser leur demande de financement.

L'ensemble est mis à jour en temps réel, à chaque opération. Un moyen simple et efficace pour nos clients de disposer à tout moment d'une synthèse globale de leur contrat et d'accélérer la prise en charge de leurs factures.

L’outil de management sur Internet, Copilote offre en plus aux clients une vision à double niveau : d'une part des chiffres-clés qui mettent en lumière les points essentiels de leur contrat (agréments, factures échues non soldées, litiges, encours, balance âgée), d'autre part la possibilité de "zoomer" sur chacun de ces chiffres pour obtenir des informations plus détaillées, client par client, facture par facture.

Véritable outil de gestion au quotidien, Copilote permet aux entreprises de garder la main sur leurs factures tout en se déchargeant de leur gestion opérationnelle.

Les clients peuvent également accéder à un historique du fonctionnement de leur contrat, notamment en terme de flux, d'encours, grâce à l’outil en ligne Reporting. Ils peuvent par exemple analyser l'évolution des volumes confiés à BNP Paribas Factor sur 24 mois, la progression de la taille moyenne des factures remises, la répartition de l'encours par catégorie de clients, ou encore les variations de délai entre la date de facturation et la date d'échéance du règlement. Les clients peuvent commander et éditer leur rapport de gestion selon leur besoins, ponctuellement !

Quelle est votre présence à l’international ?

Pour ses activités à l'International, BNP Paribas Factor accompagne ses clients hors de France, à l’ export comme à l’ import , en direct dans le cadre de BNP Paribas Factoring Network (BNP Paribas Factor France, BNP Paribas Factor Portugal, BNP Paribas Factor Espagne, IFITALIA en Italie, TEB Faktoring en Turquie, BMCI au Maroc et aujourd’hui BNP Paribas Fortis en Belgique) ou via les réseaux FCI (Factors Chain International présent dans 66 pays) et IFG (International Factors Group dans 54 pays).

Notre couverture géographique permet de proposer une offre globale, multi domestique. Un beau développement puisque la part des activités réalisées par les sociétés d’affacturage à l’international a doublé en 7 ans.

Quel est l’impact des certifications obtenues ?

Dans une démarche constante d’amélioration de la qualité de ses prestations et d’innovation pour la satisfaction de ses clients, BNP Paribas Factor est engagé dans une démarche sociétale et environnementale qui vient compléter la reconnaissance de la qualité des processus et le professionnalisme des prestations fournies.

Ces certifications couvrent l’ensemble des activités et services d’affacturage France et export de BNP Paribas Factor :

- Financement des créances clients et créances fournisseurs

- Gestion de factures

- Garantie contre l’insolvabilité des clients

- Relance et recouvrement de créances clients

Elles garantissent un standard de qualité de l’offre qui répond aux besoins de financement et d’externalisation de la gestion du poste clients et du poste fournisseurs d’entreprises de toutes tailles dans la plupart des secteurs d’activité, du professionnel à la multinationale.

+ Votre étude d'affacturage gratuite, immédiate et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne



affacturage etude en ligne

Vous

*
*
*
*

Votre entreprise

*

Vos clients

Veuillez renseigner le nom, le SIREN et le montant des factures à financer pour votre ou vos clients

CLIENT 1

CLIENT 2

CLIENT 3

Les champs avec * sont obligatoires



e-affacturage
expert n°1 de l'affacturage



entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier





actualité affacturage

Financement de commande
Le financement sur bon de commande est opérationnel

Actu > Financement de commande


Reverse factoring:
La faillite de Greensill est elle une conséquence du reverse factoring ? Analyse e-affacturage

Avis d'expert > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.