Pouvez-vous nous présenter DELUBAC FACTOR ?
Delubac Factor, intégrée à la branche " Banque des Entreprises" au sein de la Banque Delubac est née en 2010. Cette activité de factoring est l’un des 3 piliers des crédits court terme avec l’escompte et la Dailly . Notre intervention se porte sur une clientèle de TPE, PME/PMI présentant des caractéristiques proches des nôtres : sérieux, qualité de service et proximité.
Comment travaillez vous avec les courtiers ?
DELUBAC FACTOR a fait le choix de travailler avec des courtiers afin d’étoffer rapidement son portefeuille clients. Nous avons signé des partenariats avec des apporteurs d’affaires, comme e-affacturage, reconnus sur le marché de l’affacturage ( Qu'est ce que l'affacturage ? ) et ayant un statut d’IOBSP ou équivalent à l’ORIAS.
Notre volonté est de générer du courant d’affaires avec des leads déjà qualifiés et éviter de traiter de la masse de prospects. Nos partenaires sont choisis sur ce critère.
Votre positionnement par rapport aux autres factors ?
Nous ne recherchons pas un positionnement particulier vis-à-vis de nos confrères : nous sommes un intervenant parmi d’autres sur un marché qui continue à croître, offrant à des factors comme le nôtre, de nombreuses possibilités d’intervention sans que nous soyons nécessairement en concurrence. Nous ne sommes pas en mesure de faire la course aux parts de marchés : notre politique est de pérenniser notre relation avec nos clients en leur offrant aussi un service bancaire fiable .
Un secteur d’activité de prédilection ?
DELUBAC FACTOR intervient sur de très nombreux secteurs d’activité . Il est fréquent de dire qu’en affacturage, les activités de négoce présentent de bonnes caractéristiques de factorabilité. Favoriser un secteur d’activité n’est pas notre raison d’être : ce qui compte, c’est la bonne moralité des dirigeants des entreprises avec lesquels nous traitons.
Les points forts de DELUBAC FACTOR ?
DELUBAC FACTOR est un factor atypique car nous sommes l’un des derniers à être indépendant . Notre force vis-à-vis de nos clients et prospects est de ne pas leur imposer un passage au factor : leur décision de signer un contrat d’affacturage avec nous se fait « naturellement » sans l’intervention d’un réseau bancaire.
Par ailleurs, notre banque est à taille humaine, favorisant une relation quasi « intuitu personae » avec nos clients : la satisfaction clients est le meilleur gage de notre développement. A cet effet, nous commençons à être « cooptés » par nos clients : ils nous présentent un certain nombre de leurs fournisseurs ou de leurs propres clients : il s’agit là d’une preuve reconnue de sérieux et de compétence au sein de la Banque Delubac.
Enfin, nos prises de décision sur les dossiers sont rapides : la réactivité demeure un élément clé pour un client.
Pouvez-vous gérer des facturations atypiques de type BTP ou informatique ?
Nous sommes assez fréquemment sollicités pour des interventions sur ces typologies. Nous avons en portefeuille des clients présentant ces caractéristiques et le fonctionnement de leur contrat est satisfaisant. En faisant preuve de rigueur et de bonne connaissance de ces secteurs, des interventions peuvent être réalisées par DELUBAC FACTOR sur ces facturations.
Un exemple de dossier complexe ?
Nous avons collaboré étroitement en amont avec un prospect qui présente des caractéristiques « compliquées » pour nombre de factors : un actionnaire coté, une filiale (notre client) qui se situe dans le secteur des cartes prépayées, des débiteurs hétérogènes,… DELUBAC FACTOR a répondu aux attentes de ce client en étudiant minutieusement le circuit de facturation complexe et nous sommes aujourd’hui, le client et nous, très satisfaits du fonctionnement du contrat d’affacturage. Un dossier comme celui-ci aurait été poliment refusé par les factors bancaires traditionnels qui, par leur industrialisation croissante dans la gestion de leurs contrats ne sont plus « outillés » pour faire du sur mesure pour des TPE/PME/PMI.
Comment est organisée l’équipe commerciale de DELUBAC FACTOR ?
DELUBAC FACTOR est en phase de consolidation : un commercial est en cours de recrutement pour nous permettre de densifier notre réseau d’apporteurs. Nous sommes aujourd’hui 2 collaborateurs à plein temps sur les opérations commerciales mais il faut aussi y ajouter les commerciaux Dailly et Escompte de la Banque Delubac qui sont sources d’apports pour l’affacturage ainsi que les services techniques qui gèrent les créances affacturées et les recouvrent.
Vos objectifs ?
Nos objectifs sont avant tout qualitatifs. Nous souhaitons continuer à faire évoluer la satisfaction clients afin d’avoir un retour « bouche à oreille » significatif. Nous allons aussi mettre en avant l’identité indépendante de la Banque Delubac : cet élément est très important aux yeux des clients et prospects. Enfin, nous misons sur nos bonnes relations avec nos courtiers pour consolider le flux entrant de nouveaux prospects.