Le financement de nombreuses petites factures

Quelles solutions pour le financement des petites factures dans un contrat d’affacturage, lorsqu'elles sont nombreuses ?

financement petites factures

Le financement de balance

Les factors ne sont pas friands d’apporter à leur gestion des dossiers avec de très nombreuses petites factures. Ils préfèrent gérer ce type de dossiers en financement de balance ou en mandat de gestion , c'est-à-dire qu’ils laissent l’entreprise continuer à faire sa gestion des encaissements, ne prenant eux en compte que le financement.

Ces solutions de financement de balance ne sont possibles que pour les entreprises qui réalisent un certain montant de chiffre d'affaires, souvent plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le regroupement de factures

Pour pouvoir bénéficier de l’affacturage il faut trouver le moyen de regrouper le maximum de factures. Si le nombre de clients est peu élevé, on peut regrouper des factures de petite taille.

Les factures peuvent, par exemple, être émises sur 10 clients et chaque client faisant un regroupement mensuel, par quinzaine ou par semaine. Avec un regroupement de factures sur une même lettre ou bordereau, avec le récapitulatif de chaque facture, le montant du paiement se trouvera ainsi fortement augmenté et le travail du factor largement facilité.

Sur un regroupement de factures, 10 ou 20 factures reprises, permettent de multiplier la taille moyenne des factures de 10 ou 20, cela rend le dossier factorable, alors qu’il pouvait ne pas l’être précédemment.

Bien calibrer son contrat d'affacturage

Il faut être très vigilant dans le choix du contrat.

Certains contrats d’affacturage prévoient par exemple un seuil par facture et par remise de factures .

Par exemple, le contrat pourra prévoir un seuil par facture à 500 euros et un seuil par remise de factures à 2000 euros. En dessous de ces seuils, les créances ne pourront pas être remises au factor et bien sûr ne seront pas financées. Ce qui entraine par ailleurs une confusion chez les clients qui ne sauront pas toujours qui doit être réglé pour telle facture, du factor ou du fournisseur. Il est très important, de bien cerner dès le début la volumétrie et la taille moyenne des factures à faire financer.

Ensuite, il faut bien calibrer le contrat, car des contrats d’affacturage existent bien pour les petites factures, mais il faut choisir ceux là dès le début.

factures

Affacturage de balance

Le coût d'affacturage et le minimum par facture

+ Votre étude d'affacturage gratuite, immédiate et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne



affacturage etude en ligne

Vous

*
*
*
*

Votre entreprise

*

Vos clients

Veuillez renseigner le nom, le SIREN et le montant des factures à financer pour votre ou vos clients

CLIENT 1

CLIENT 2

CLIENT 3

Les champs avec * sont obligatoires



e-affacturage
expert n°1 de l'affacturage



entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier





actualité affacturage

Financement de commande
Le financement sur bon de commande est opérationnel

Actu > Financement de commande


Reverse factoring:
La faillite de Greensill est elle une conséquence du reverse factoring ? Analyse e-affacturage

Avis d'expert > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.