L’établissement public BPIFRANCE, anciennement OSEO propose un service de financement de créances appelé Avance plus (Avance +).
Ce service permet de financer des créances émises sur des donneurs d’ordre publics et privés .
Ce service qui ressemble à de l’affacturage , s’en distingue sur plusieurs points.
Tout d’abord la prestation est limitée , elle ne comprend ni la garantie des créances clients, ni le recouvrement des factures.
Ensuite pour la partie financement, l es créances prises en compte doivent être émises sur de grands donneurs d’ordre publics , sur des sociétés publiques ou parapubliques, ou bien sur des grands comptes qui par leur taille et signature s’approchent d’un risque d’une société publique.
Le ciblage du produit de BPIFRANCE sur les grands donneurs d’ordre publics est clairement une volonté d’évacuer tout risque de défaillance d’un débiteur, d’éviter de devoir gérer des impayés sur des débiteurs.
La motivation de BPIFRANCE est simple, c’est que son service de financement AVANCE+, n’est ni équipé ni structuré pour faire une gestion de débiteurs avec une gestion du recouvrement et de garanti des impayés.
C’est pourquoi se service se cantonne dans un rôle purement de financement, proche du financement bancaire d’ailleurs, mais qu’il ne concurrence absolument pas l’affacturage qui contient toute une technique unique de gestion des comptes clients avec recouvrement et indemnisation des impayés.
Ce service ne parait adapté que pour les entreprises qui travaillent essentiellement avec le public ou les grands comptes .
L’affacturage, qui sera plus souple et plus adapté pour tous les autres cas de figures, peut également financer les créances sur des collectivités et donneurs d’ordre publics.