Le financement de commandes clients ou de factures fournisseurs avec l’affacturage.
La crise du Covid-19 a eu au moins un effet positif, qui est celui de révolutionner l’offre des factors.
Avant, comme établi, les factors ne s’intéressaient qu’aux factures après prestation ou livraison, c’est-à-dire que les financements ne pouvaient intervenir qu’en aval de la facturation, qui elle-même devait suivre les livraisons ou les prestations de services.
La pression de la crise et le besoin des entreprises ont poussé les sociétés d’affacturage à élargir leur offre de financement en amont de la facturation , c’est-à-dire à partir d’une commande client.
Dans ce nouveau schéma, des financements peuvent être débloqués sur présentation d’une commande client ou d’une facture fournisseur.
Bien sûr il y a des conditions restrictives, sur la qualité du cédant, sur son historique comptable (deux bilans comptable pour certains factors), sur les quotités de financement qui doivent représenter un pourcentage maximum de l’encours clients global.
Il y a aussi des montants maximums de financement liés à la taille du chiffre d’affaires de l’entreprise financée.
Mais malgré toutes ces conditions, c’est un pas en avant formidable pour les factors qui ouvrent leur champ d’application aux factures fournisseurs alors que jusqu’à présent, ils n’intervenaient que sur les factures clients.
Actualités :
Affacturage et financement de commande