Les encours non dénommés, sont ceux qui n’ont pas fait l’objet d’une interrogation préalable auprès de l’assureur crédit. Ces encours bénéficient des financements du factor.
Les encours non dénommés, c'est-à-dire qui n’ont pas fait l’objet d’une interrogation préalable auprès de l’assureur crédit , sont des encours qui bénéficient des financements du factor, au même titre que les autres encours dénommés.
Il n’y a pas de quotité de financement différente faite par la société d’affacturage pour financer un encours dénommé ou non dénommé.
Le grand intérêt des encours non dénommés, qui souvent se situent en dessous de 10 à 15 KE, est de permettre de remettre en financement de nombreux clients sans avoir à faire de demandes préalables auprès de la société d’assurance crédit, sur leur solvabilité financière.
La suppression des encours non dénommés sur certains pays par la COFACE, par exemple sur l’Italie, le Portugal, l’Espagne et la Grèce en 2011, ont eu un effet direct sur le volume des financements accordés par les factors via les contrats d’affacturage export réassurés auprès de COFACE.
Sur les pays concernés, certains clients sont désormais refusés, et les factures sur ceux-ci avec.
Cela peut ralentir l’affacturage export , pour sa partie volume traité.