Pour finaliser l’étude d’affacturage et passer le dossier en comité de crédit, un certain nombre de justificatifs vont être demandés à l’entreprise. Ces documents peuvent légèrement varier d’un factor à l’autre.
La liste ci-dessous reprend les documents susceptibles d’être demandés, mais en aucun cas ils seront tous systématiquement demandés pour chaque dossier.
Pour une entreprise en création, seul un prévisionnel sera demandé et non un bilan ou situation.
De même, si l’entreprise possède déjà un contrat d’assurance crédit en fonctionnement, il ne sera pas nécessaire de produire une liste de clients.
Les documents qui sont généralement le plus demandés pour monter un dossier d’affacturage et proposer une offre sont :
Une liste plus complète de documents est ensuite nécessaire pour faire valider le dossier en comité de crédit, c’est à ce moment là que certains des documents ci-dessous seront utilisés.
Ces documents permettent au comité de crédit de valider la faisabilité du dossier, la factorabilité de l’activité et de la facturation. Pour certaines activités d’autres documents pourront être demandés, comme un exemplaire du marché, ou un bordereau de relevé horaires. Pour les sociétés en création, le KBIS sera demandé, ainsi qu’un prévisionnel d’activité.
Avis d'expert :
Le contrat d'affacturage