Besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement est la trésorerie nécessaire au financement du cycle d’exploitation de l’entreprise.
C'est la somme nécessaire que l'entreprise doit posséder en trésorerie pour payer ses charges courantes en attendant de recevoir le paiement dû par ses clients.
Le BFR
Le BFR est la contraction du terme " Besoin en Fonds de Roulement ".
Le suivi du BFR est un acte de gestion primordiale pour bien gérer son entreprise. Un des moyens d’alimenter le BFR est de financer ses factures par une cession d’affacturage qui va préfinancer les créances clients avant échéance et donner des disponibilités à l’entreprise.
Le fonds de roulement
Le fonds de roulement est constitué des disponibilités régulières de trésorerie détenues par l’entreprise. Le plan de trésorerie établit par l'entreprise permet d'anticiper les tensions de trésorerie et de mettre en place les financements adequats.
Cette trésorerie disponible sert à financer le cycle d’exploitation de l’entreprise, les achats et approvisionnements, les salaires et charges ainsi que les différentes taxes.
Plus l’entreprise se développe et connait une croissance rapide plus le fonds de roulement doit être alimenté.
Le besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement est généré par l’activité de l’entreprise qui nécessite de la trésorerie disponible pour alimenter le cycle d’exploitation. Le besoin en fonds de roulement est financé par le fonds de roulement.
Les sources de disponibilités du besoin en fonds de roulement doivent être stables et régulières afin de donner une stabilité pérenne au cycle d’exploitation.
Calculer le BFR
Le BFR se calcule en prenant d’un côté les stocks et les créances clients (l’actif circulant) et de l’autre côté les créances fournisseurs (le passif circulant), si le résultat est positif c’est qu’il y a un besoin en fonds de roulement à financer.
En revanche si le résultat est négatif c’est qu’il n’y a pas de besoin en fonds de roulement.
Exemple de calcul du BFR
Pour une entreprise dont les stocks sont de 200 000 euros et les créances clients de 300 000 euros, soit d’un côté 500 000 euros. Et de l’autre côté cette entreprise a des créances fournisseurs à payer de 400 000 euros, la différence est de 100 000 euros en positif, le BFR est donc de 100 000 euros.
Mais si les stocks sont 50 000, les créances clients de 300 000 et les créances fournisseurs de 400 000 euros, le résultat est négatif de 50 000 euros, il n’y a pas de besoin en fonds de roulement.
Ce calcul peut être fait à l’instant T ou bien calculé sur les encours moyen de chaque actif : Autres exemples sur le calcul du BFR
Comment améliorer son BFR
Toutes les variables des actifs circulants concourent à la variation du BFR : plus les stocks augmentent plus il y aura besoin de BFR, et aussi moins les créances clients rentrent vite plus le BFR va augmenter.
Donc pour réduire son besoin de BFR, il faut garder des stocks le plus bas possible et faire rentrer les créances clients le plus vite possible, d’où l’ avantage manifeste de l’affacturage pour améliorer la situation de son BFR.