Dirigeant fondateur de e-affacturage.fr, entité du groupe AFFACTASSUR, Olivier Burdeyron accompagne les entreprises sur les problématiques du financement de leur poste clients depuis 1995
E-affacturage propose des solutions de financement aux entreprises, principalement l'affacturage , en vue de procurer de la trésorerie aux entreprises.
Une totale indépendance par rapport aux établissements financiers partenaires , l’expertise d’une équipe spécialisée dans les financements professionnels et une expérience dans le secteur depuis 1995.
Depuis sa création e-affacturage a accompagné plus de 2000 entreprises dans leurs recherches de financement.
L’affacturage est beaucoup plus souple que l’ escompte ou la Dailly . Le financement notamment est déplafonné. De plus les sociétés d’affacturage sont plus souples dans leurs critères d’éligibilité que les banques qui peuvent souvent être très restrictives
La raison principale est la difficulté des entreprises à trouver des financements courts termes pour financer leur cycle d’exploitation. Comme les banques se désengagent progressivement du court terme les sociétés d’affacturage prennent le relais.
L’intérêt est de trouver des réponses et des solutions variées et adaptées aux questions des entreprises qui sont évidemment à chaque fois uniques. Pour qu’un contrat fonctionne bien et que toutes les parties prenantes soient satisfaites il faut que la solution d’affacturage proposée et mise en place soit exactement celle adaptée.
Oui le plus souvent, les solutions d’affacturage sont aujourd’hui multiples. On peut faire de l’affacturage fournisseur, de l’affacturage client, de l’affacturage import, de l’affacturage confidentiel, de l’affacturage de balance, etc … Toutes ces solutions répondent à des besoins bien particuliers.
La connaissance des nouveaux produits de financement avec leurs avantages et leurs spécificités est la garantie de bien financer l’entreprise.
En fait l’affacturage s’adresse à toutes les entreprises qui ont un numéro siren, aux artisans, aux TPE , aux PME comme aux grands comptes . Il n’y a donc pas vraiment de critères de taille. En revanche il faut regarder la factorabilité de l’activité et du mode de facturation.
Avec l’affacturage il n’y a pas de ligne plafonnée comme en escompte, en Dailly ou en MCNE. La seule limite de financement est celle de la garantie accordée sur le client, et encore il est possible de faire du financement en dépassement de garantie dans certaine circonstances.
Les pièges sont multiples, ils sont le plus souvent liés à une mauvaise compréhension réciproque. Comme dans tout contrat commercial il est important de se faire assister par un courtier spécialiste de l’affacturage.
Oui bien sûr, il ne faut pas hésiter à le faire. Beaucoup de points sont négociables dans un contrat d’affacturage . Par expérience nous connaissons bien tous les points négociables au moment de la signature et pendant la vie du contrat.
Non jamais, ni frais de dossie r ni honoraire, ce n’est pas notre philosophie depuis le début. Nous sommes déjà rémunérés par les sociétés d’affacturage. Prendre des frais de dossier et des honoraires serait se faire payer deux fois ce que nous nous refusons à faire. Nous préférons bien calibrer nos solutions pour que les entreprises soient satisfaites et que les contrats durent longtemps.
Pour ces entreprises il faut regarder si le contrat répond bien aux attentes de l’entreprise. Souvent ce n’est pas le cas. Nous renégocions alors avec le factor certains points et s’il y a blocage nous conseillons à l’entreprise de changer de société d’affacturage pour repartir sur des bases saines.
L’intérêt principal est de trouver une solution aux meilleures conditions du marché. Souvent les entreprises s’adressent au factor de leur banque et obtiennent une réponse qui n’est pas toujours exactement adaptée à leur besoin de financement et qui n’est d’ailleurs pas toujours aux meilleures conditions. La réponse de la banque peut aussi être négative pour une multitude de raisons liées aux critères de chaque banque. Ce n’est pas pour cela que l’entreprise n’est pas éligible à l’affacturage et le plus souvent les solutions sont trouvées chez un autre factor qui va regarder ce prospect avec un regard neuf.
De consulter, les entreprises doivent consulter largement avant de prendre une décision d’affacturage. Elles auront tout à y gagner. Pour notre part, nous sommes à leur écoute et à leur service.