Découvert bancaire
,
Dailly
,
escompte
,
MCNE
et
affacturage
sont tous des moyens de financement à court terme.
Quels sont leurs avantages et inconvénients ? comparatif de ces différents moyens de crédit courts termes face à l'affacturage.
La loi Dailly est une forme d’escompte qui se distingue de l’affacturage sur plusieurs points. Le premier est que c’est un financement exclusivement bancaire, c’est-à-dire que seules les banques financent par cession Dailly, alors que l’affacturage s’appuie sur le support juridique de la subrogation conventionnelle (article 1250 du code civil).
La deuxième distinction concerne le recouvrement, si la cession Dailly peut être notifiée, comme la cession d’affacturage, en revanche la cession Dailly ne prévoit pas de recouvrement des créances.
En ce qui concerne l’assurance crédit, elle sera toujours extérieure et déléguée en cession Dailly, alors qu’elle pourra être intégrée en affacturage.
La dailly face à l'affacturage : Dailly
L’escompte est probablement le plus vieux système de financement bancaire, il tend à diminuer car il n’apporte pas suffisamment de garantie à la banque qui finance.
Les recours bancaires sur un financement d’escompte sont plus limités qu’en affacturage
L'escompte face à l'affacturage : Escompte
Les financements par MCNE (Mobilisation de Créances Nées à l’Etranger) sont des mobilisations de créances export dont les débiteurs se trouvent dans un pays étranger.
Ce financement se distingue de l’affacturage car il n’intègre pas de volet recouvrement , ni d’assurance-crédit interne.
La MCNE face à l'affacturage : MCNE
Le découvert bancaire est un crédit court terme accordé par la banque à l’entreprise qui lui permet de dépasser les disponibilités de son compte jusqu’à un montant déterminé et pendant une durée définie.
Appelé également découvert de caisse, c'est un crédit autorisé par la banque à son client.
Il fait partie des modes de financement court terme utilisés par défaut par l'entreprise.
Le grand avantage du découvert bancaire est d’être un crédit souple, mis en place rapidement et dont le coût est relativement peu élevé dans la mesure où les intérêts ne sont pris que pendant l’utilisation du découvert.
Un découvert bancaire est très rarement accordé à une entreprise en création sauf situations particulières comme par exemple, un capital social important, une expérience très forte de l’équipe dirigeante ou si une société mère ou sœur se porte caution.
Le banquier va généralement attendre d’avoir le premier bilan de l’entreprise pour se positionner sur un découvert. Il faudra que ce premier bilan présente des points positifs pour espérer obtenir une ligne de découvert bancaire et une ligne suffisante pour financer le
cycle d’exploitation
de l’entreprise.
La souplesse d'utilisation du découvert de caisse est avantageuse, mais les montants octroyés à l'entreprise sont toujours trés plafonnés et largement insuffisants pour une entreprise en développement.
Contrairement au découvert, l’affacturage va apporter certaines garanties de durée, les contrats d’affacturage sont généralement de un an renouvelable par tacite reconduction.
Pendant cette période le contrat de financement ne sera pas rompu, sauf cas exceptionnels. Ensuite, s’il y a rupture, un préavis de trois mois devra être respecté, ce qui permet à l’entreprise de trouver un autre contrat d’affacturage ou un autre moyen de financement.