L'escompte

L’escompte est un crédit court terme commercialisé par les établissements bancaires. Il permet à une entreprise qui détient un effet de commerce de mobiliser sa créance.

 escompte

L'escompte bancaire

L’entreprise, par l’opération d’escompte bancaire, transforme sa créance en argent disponible. La mobilisation de créance permet d’obtenir tout de suite les fonds en échange de l’effet de commerce.

Le taux de l'escompte

L’escompte est un des moyens courant pour mobiliser des effets de commerce, c’est pourquoi le taux de l’escompte, c’est à dire le taux auquel les banques financent les porteurs d’effets de commerce, est un indicateur important de la vie économique.

Le taux d’escompte est fixé par les banques centrales des différents pays en fonction de la politique monétaire qu’ils souhaitent conduire.

Plafond d'escompte

Le plafond d’escompte est le plafond déterminé par la banque que l’entreprise ne peut pas dépasser, cette ligne d’escompte représente l’encours maximum que l’entreprise peut utiliser.

Le banquier s’engage à prendre en escompte les effets de commerce remis par l’entreprise jusqu’au montant de la ligne d’escompte, mais la banque garde la possibilité de refuser d’escompter un effet de commerce si elle considère que les effets remis sont de mauvaise qualité.

L'escompte, comme moyen plafonné de financement, ne présente pas tous les avantages de l'affacturage .

Les créances escomptées

Une banque peut prendre à l’escompte un effet de commerce qui se trouve très proche de son échéance, elle escompte alors un effet de commerce dit brûlant. La banque doit aussi s’assurer de la licéité de l’effet à escompter afin d’éviter les opérations d’escompte d’effets de complaisance ne correspondant à aucune prestation.

L'escompte commercial

L'escompte commercial offre la possibilité au client d'obtenir une remise sur la facture, en échange de son règlement anticipé. Le recours à cette technique permet aux entreprises, en échange d'un avantage commercial, de réduire les délais de paiement, sans mobiliser sa banque. l'efficacité de l'escompte commercial est relatif au bon vouloir ou aux possibilités financières du client.

Escompte et affacturage

L'affacturage est un mode de financement sans plafond et sans délais, qui présente des caractéristiques avantageuses par rapport à l'escompte.

affacturage : plus d'infos

Voir avis d'expert :
Comparer escompte et affacturage

Autres définitions du lexique de l'affacturage

définitions de l'affacturage

+ Votre étude d'affacturage gratuite, immédiate et sans engagement

etude affacturage en ligne

Etude e-affacturage en ligne



affacturage etude en ligne

Vous

*
*
*
*

Votre entreprise

*

Vos clients

Veuillez renseigner le nom, le SIREN et le montant des factures à financer pour votre ou vos clients

CLIENT 1

CLIENT 2

CLIENT 3

Les champs avec * sont obligatoires



e-affacturage
expert n°1 de l'affacturage



entreprises financées

2 000

entreprises financées

encours financé

200 M€

d'encours en financement

cout étude d'affacturage

0 €

Pas de frais de dossier





actualité affacturage

Financement de commande
Le financement sur bon de commande est opérationnel

Actu > Financement de commande


Reverse factoring:
La faillite de Greensill est elle une conséquence du reverse factoring ? Analyse e-affacturage

Avis d'expert > Reverse factoring








forum affacturage

Financement des commandes

Nouveauté déclenchée par la crise économique pour faciliter l'accès aux financements : L'affacturage peut intervenir dès l'émission du bon de commande ou de la facture fournisseur.