Non, les clients particuliers ne sont pas financés par l’affacturage. Les particuliers peuvent être des clients du débiteur mais ne peuvent pas être le client direct de l'adhérent au contrat d'affacturage .
L’affacturage est un mode de financement du crédit inter- entreprises . Les particuliers en sont donc exclus. L’affacturage ne peut financer que les factures sur des clients qui ont un numéro d’immatriculation (siren) ou encore les factures émises sur des collectivités publiques. les assoctiations peuvent être financées dès lors qu'elles ont un numéro SIREN.
L'affacturage est vraiment réservé aux créances commerciales sur des entités, en aucun cas, l'affacturage n'est applicable sur des créances civiles sur des particuliers.
En revanche si une partie du chiffre d'affaires est réalisée avec des entreprises, alors il est possible de confier ces factures là au factor.
En revanche, le client particulier est fréquemment le destinataire final des prestations : c'est ainsi le cas dans le service à la personne, les marchés publics, le négoce de marchandise...
Les crédits professionnels ne répondent pas aux mêmes besoins et techniques de financement, et au même savoir faire que les crédits personnels ou la grande consommation.