Les activités photovoltaïques sont finançables en affacturage, que ce soit la vente de panneaux ou l’installation et la pose.
Les projets de fermes photovoltaïques au sol comme ceux de panneaux solaires sur toiture peuvent bénéficier des financements de l’affacturage.
Il faut pourtant veiller à certains aspects qui peuvent rendre le financement difficile.
La nature des clients par exemple, pour la distribution de panneaux photovoltaïques, peut être un élément négatif.
Il arrive parfois que soit montée une société d’exploitation pour la gestion du projet, cette société sera alors de création récente et n’aura pas de garantie sur elle. Il sera donc difficile de pouvoir financer ces créances non assurées. Il est souvent préférable que le client reste directement la PME avec les garanties accordées sur elle.
Si le société d’exploitation est une filiale , elle pourra obtenir la garantie de sa maison mère, et ainsi bénéficier des encours garantis au même titre que sa maison mère.
Si la société d’exploitation est en revanche une pure création ex nihilo, c’est le montant du capital apporté dans l’entreprise qui fera la différence lors de l’étude du dossier d’affacturage.
S’il y a de la pose et que le chantier dure plusieurs mois, des acomptes mensuels vont être émis, cette facturation intermédiaire sera finançable, mais sous les conditions de situation de travaux avec des acomptes approuvés par le donneur d’ordre.
Là encore, si le process de facturation ne pose pas de problème en soi, la question se posera toujours sur la solvabilité du débiteur.
Pour l’approvisionnement également, l’affacturage peut permettre de financer l’achat des panneaux sur présentation de la commande ferme du donneur d’ordre.
Afin d’obtenir ce financement en amont, il est aussi important que l’intermédiaire ait une bonne cotation de garantie et également son débiteur.