Les professions libérales sont éligibles à l'affacturage. Les honoraires facturés sur des entreprises peuvent être prise en charge par un factor.
Vous êtes expert-comptable, avocat, architecte ou toute autre profession libérale et vous souhaitez faire financer vos factures sous 24h ?
L’affacturage finance les factures d’honoraires à condition que les clients soient des entreprises, des collectivités, des professionnels ou des associations .
Les honoraires sur les particuliers ou les créances civiles sont donc exclus. Les honoraires doivent correspondre à des prestations terminées, mais il est également possible de financer des honoraires de début de prestations. Dans ce cas, il faut que la prestation soit récurrente et le client régulier.
Les honoraires de bureaux d’études, d’experts comptables ou d’avocats sont finançables s’ils respectent ces conditions.
Les professions libérales ont un numéro siren et sont considérées comme des sociétés à part entière.
L'activité de traducteur, avocat, architecte... comme activité de prestation de service , ne pose pas de problème de factorabilité; dans la mesure où le client facturé est une société et la facturation certaine.
Les honoraires, dès lors qu'ils font l'objet d'une facturation certaine, peuvent être remis en financement à une société d'affacturage.
Bien qu'elles soient éligibles, les professions libérales utilisent encore peu la technique d'affacturage pour se financer. Parmi les 500 000 professions libérales exerçant en France, dont 330 000 professions de santé et 170 000 professions juridiques, comptables, ou techniques, on n'en compte que quelques milliers ayant recours à l'affacturage.
L' affacturage ponctuel peut permettre de résoudre un besoin passager de financement.
Les autres solutions d'affacturage permettent de mettre en place une saine gestion de la facturation et du recouvrement des factures.
Le statut varié des professions libérales ne pose pas de problème d'éligibilité, ils peuvent exercer en EI, EURL, SARL, SA, SELAFA, SEL, SCP, SCM.