Quelle est la place de Bibby Factor en Europe?
Leader (en distribution numérique) sur le marché du Royaume Uni, 1er marché mondial de l’affacturage, Bibby Financial Services est une véritable institution qui propose, depuis maintenant plus de 27 ans, des solutions de financement de trésorerie aux PME/PMI et s’inscrit dans la grande tradition des groupes familiaux britanniques.
Le début des années 2000 a marqué une phase importante de son développement qui a pris, pour la 1ere fois de son histoire, une orientation internationale; Bibby Financial Services compte aujourd’hui 32 entreprises opérant dans 11 pays (UK, Ireland, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Canada, USA, Australie, et Inde). En Europe, l’ambition affichée du groupe est d’avoir une présence globale dès 2017. La France, pour sa part, tient son rang avec des prises de part de marché importantes sur la base d’un positionnement « complémentaire aux acteurs bancaires traditionnels » validé par le marché.
Quel développement pour Bibby Factor France?
L’ambition de Bibby Factor France est d’occuper une place significative sur notre segment de référence : la TPE.
La réalisation de celle-ci passe par plusieurs phases : 2005/2007 démarrage des opérations, calage du mode opératoire avec les institutions, validation de l’offre de produits/services et de son positionnement ; 2008/2011 prise de part de marché et développement de nos infrastructures commerciales et opérationnelles.
Basé depuis son origine à Lyon, Bibby Factor France compte maintenant une représentation commerciale nationale avec des bureaux à Lille, Nantes, Paris et Aix, ainsi qu’une présence commerciale régionale à Toulouse et Strasbourg.
Entre 2008 et 2009, Bibby Factor France a vu son volume de créances achetées, son revenu, et sa part de marché doubler. Nous estimons notre part de marché actuelle à 1% (distribution numérique).
Cette croissance, notable dans le contexte de resserrement du crédit que la France a connu depuis le troisième trimestre 2008, s’explique par le fait que nous occupons une place laissée vacante par les banques sur le créneau des TPE.
Votre positionnement sur le marché français ?
Nous cherchons ici à promouvoir un accès souple, rapide, et personnalisé au crédit, pour des encours de financement de 10 à 250 mille Euros, particulièrement réclamés par les TPE en phase de lancement ou de forte croissance, et les PME qui connaissent des problèmes de trésorerie ponctuels ou récurrents.
Dans tous les cas, nous sommes capables de calibrer des solutions évolutives adaptées à chaque problématique en tenant compte des particularités des situations individuelles des TPE qui s’adressent à nous et des métiers qu’elles exercent.
Nous constatons par ailleurs que, de plus en plus souvent, nous représentons un complément de financement efficace aux solutions bancaires traditionnelles sur ce segment. L’exemple de cette serrurerie industrielle (CA 1,2 Millions d’Euros) est illustratif ; créée en 2008, l’entreprise connaît un développement d’activité constant. Cependant, faute d’historique, les 2 banques qui l’accompagnent rechignent à augmenter leurs engagements (Dailly sur créances publiques), préférant attendre la sortie du bilan 2009. Après analyse rapide, BFF accepte de factorer les créances sur débiteurs « privés » de l’entreprise, soit la moitié de son CA, en ouvrant une ligne de 100 K€ complémentaire au Dailly.
Vos apports par rapport aux autres factors ?
Nos atouts tiennent en 3 mots ; réactivité, souplesse, proximité.
Tout d’abord, nous sommes particulièrement attentifs à apporter dans notre démarche commerciale des réponses rapides et claires aux entreprises qui nous consultent ; ainsi, en cas d’accord, nous sommes capables de démarrer nos financements moins de 15 jours après le 1er contact. Etant donné le contexte d’urgence dans lequel se trouvent un grand nombre de TPE lorsqu’elles recourent au crédit, cet élément est fondamental.
Ensuite, nous nous distinguons de nos confrères par notre capacité à paramétrer nos solutions en fonction des caractéristiques et risques spécifiques à la situation de chacun de nos clients, quel que soit leur métier pour autant que leur activité soit factorable. Puis nous accompagnons les évolutions de cette activité dans le temps.
Enfin, nous nous engageons à entretenir avec eux une relation de proximité, humaine et personnelle, qui se traduit notamment par un suivi personnalisé des dossiers et des comptes rendus réguliers. Chez Bibby Factor France, ce sont des femmes et des hommes qui traitent les factures de A à Z, pas des machines !
Pour nos clients, c’est une prestation sur-mesure : ils sont mis en relation avec un gestionnaire unique, qui se consacre à un nombre volontairement limité de clients. Cette organisation leur garantit une très grande disponibilité d’écoute de la part de nos équipes opérationnelles et un suivi proactif « à la facture » (traitement des anomalies, etc…).
Quelle différence par rapport aux offres court terme des banques ?
D’une manière générale, et contrairement aux autres concours bancaires courant proposés par les banques, l’affacturage est une solution contractuelle bilatérale basée sur la réalité de la facturation de l’entreprise, donc son activité, beaucoup plus que sur ses équilibres (ou déséquilibres) financiers.
Afin de tenir compte de cet élément, Bibby Factor France aborde chaque problématique client suivant un triptyque qualité des dirigeants/qualité des débiteurs (clients de l’entreprise)/qualité du processus de facturation, décorellé de la traditionnelle analyse bilancielle que font les banques.
Cette approche nous permet d’être en phase avec la réalité économique des TPE au moment où elles nous consultent, au lieu de raisonner sur des données périmées souvent depuis plusieurs mois. Ainsi, sauf cas exceptionnel, nous sommes en mesure de proposer en moins de 48h une solution paramétrée suivant les caractéristiques du client.
Vos projets de croissance en France et en Europe ?
En Europe, comme dans le reste du monde, Bibby Financial Services devrait concomitamment gérer l’ouverture de filiales dans de nouvelles zones géographiques et consolider l’existant; l’annonce de ces développements nous est réservée lors de la convention commerciale Europe du groupe en Janvier prochain.
Notre objectif est, plus que jamais, de pouvoir épauler les TPE/PME et soutenir leur activité sur tout le territoire national, pour notre bénéfice mutuel. Pour rester cohérents avec nous-mêmes en garantissant le niveau de service requis, nous souhaitons en effet conserver un rôle de challenger sur ce marché déjà très resserré et continuer à y tenir le rôle stimulant de factor innovant qui a fait jusqu’ici notre succès !