-
e-affacturage
-
avis d'expert
-
L'affacturage paneuropéen
L'affacturage paneuropéen
La solution de financement du contrat d’affacturage paneuropéen permet à une maison mère de pouvoir financer ses filiales par l’utilisation de son contrat d’affacturage.
La mise en place au niveau européen se fera par des avenants au contrat par filiale.
Intérêt de l'affacturage pan européen
Intérêt financier :
Le principal intérêt pour une PME est de pouvoir faire bénéficier à ses filiales en Europe de ses conditions de financement qu’elle a en propre en France. Conditions financières qui seront le plus souvent plus intéressantes que celles que pourrait obtenir chaque filiale indépendamment.
La PME pourra en outre faire bénéficier ses filiales de son contrat d’
affacturage en allégé
ou en
confidentiel
.
Intérêt technique :
Pour la PME réside dans la possibilité de gérer le contrat d’affacturage paneuropéen de façon centralisée par la maison mère. Ce qui apporte une visibilité évidente sur les ressources en financement du groupe.
Toute la gestion du contrat se trouve centralisée sur le serveur du factor porteur du contrat pan-européen, avec un accès sécurisé pour la maison mère.
Comparer les différences et les avantages d'un contrat paneuropéen ou multilocal. Voir
Affacturage europe : paneuropéen ou multilocal
sur le forum de l'affacturage
Conditions d'éligibilité à l'affacturage pan européen
Afin de pouvoir souscrire à ce programme d’affacturage, la PME doit réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros et avoir une présence par le biais de filiales dans plusieurs pays européens. Voir
affacturage grand compte
.
Dans le cadre d’un contrat d’affacturage multi-filiales, le factor gère t'il les devises ?
Oui, le factor peut gérer les devises issues des règlements des débiteurs dans un contrat multi-filiales ou multi-locale.
Ce type de contrat d’affacturage paneuropéen intègre la gestion des devises générées par les encaissements sur les clients, que ce soit en euros ou en livres sterling, franc suisse ou couronnes scandinaves.