L'affacturage international regroupe toutes les opérations d’affacturage export, sur des pays internationaux, dans la CEE et hors CEE ainsi que les opérations d’affacturage import et toutes les opérations commerciales de négoce dans les pays du monde dans lesquels les factors exercent.
Depuis plusieurs années le marché de l’affacturage international exercé par les sociétés d’affacturage à partir de la France a connu une évolution significative.
En montant annuel de créances cédées aux factors, l’affacturage international est largement inférieur en volume aux montants qui sont traités en affacturage domestique, puisque pour 2014 l’affacturage international représentait 57 milliards de créances contre 170 milliards pour l’affacturage domestique.
Ramené au total annuel, pour 2014, l’affacturage international représente un peu plus de 25% de l’ensemble des créances gérées par les factors en France.
Bien que minoritaire, la part de l’affacturage international comparée à l’affacturage global est en constante augmentation ces dernières années. Celle-ci passe d’environ 17% du global de l’affacturage en 2011 et 2012, à 19% en 2013 et à 25% en 2014.
Quand on regarde les deux dernières années, la croissance du marché international surperforme largement la croissance du marché national. Avec +14% en 2013, contre +6% pour le national, et +47% contre +5%, la croissance du marché international dépasse et tire la croissance global du marché.