Il n'y a aucune raison pour que votre client refuse l'affacturage. Les délais de paiement suivis par le factor sont ceux que vous avez négociés avec votre client, les relances éventuelles se feront aux mêmes dates que celles que vous auriez faites.
Si un client est récalcitrant à l'affacturage c'est probablement pour de mauvaises raisons. Peut-être anticipe-t-il de payer avec du retard et se méfie t'il donc des relances d'un factor ?
Si votre client soulève ce point, demandez-lui pourquoi il refuse de régler une société d'affacturage. Sa réponse sera surement éclairante sur ses intentions. Sachez également qu'il existe des solutions d' affacturage confidentiel ou notifié non géré qui permettent de contourner ce problème car le client continuera alors à vous payer directement.
Le refus de l'affacturage obligera le fournisseur, ou bien à demander de l'affacturage confidentiel à son factor ou bien à vous demander un règlement comptant.
Un client peut toujours refuser de payer des factures à un factor. Il y a le fameux cas de Casino qui refusait strictement de payer toutes factures à un factor. Mais c'était suite à un litige sérieux et conséquent que cette décision avait été prise par cette grande surface.
Légalement le débiteur peut refuser la subrogation de créance et continuer à payer son fournisseur directement, mais dans les faits il n'a aucun intérêt à le faire.