Pour faire face à la crise économique engendrée par la coronavirus : la pandémie de COVID-19, les sociétés d’affacturage ont mis en place un certain nombre de mesures pour faciliter l’accès aux financements d’affacturage.
Plusieurs sociétés d’affacturage se sont engagées à réduire leurs délais de réponse de plusieurs jours actuellement à seulement quelques jours, 1 à 3 jours, pour les acceptations de dossiers, (accords de comité de crédit accélérés, transmission des documents par voie électronique, mise en place et signature des contrats à distance).
Lors de la gestion du contrat d’affacturage plusieurs aménagements ont été mis en place par les équipes de gestion de certains factors :
-des financements accélérés en 24H/48H sous réserve de l’accord de garantie du débiteur.
-Des définancements décalés de plusieurs jours (30 jours de plus) par rapport au contrat (60 jours en moyenne) pour les factures échues mais non encore réglées (soit jusqu’à 90 jours si nécessaire).
-la possibilité de débloquer partiellement le fonds de garantie, jusqu’à 50% de sa valeur.
Toutes ces mesures sont prises pour faciliter la trésorerie des entreprises pendant la période de plusieurs mois que devrait durer la crise.
Pour faire face à la crise économique qui touche particulièrement les PME et les TPE, des sociétés d’affacturage acceptent de modifier leurs critères d’acceptation des entreprises et d’assouplir leurs conditions de financement.
Ces mesures, détaillées ci-après, sont prises à l’initiative des factors afin de contribuer à maintenir le dynamisme du tissu économique :
-Pas de plafond de financement
-Financement jusqu’à 95%/100% de l’encours client
-Pas de Minimum Annuel de Commission (MAC)
-Pas d’engagement annuel
-Pas de frais de dossier
-Possibilité de démarrer le contrat plusieurs mois après sa signature
-Indemnisation jusqu’à 100% des impayés clients
-Financement au-delà des garanties clients de l’assureur crédit
-Mise en place du contrat sous quelques heures/jours
-Délai de paiement supplémentaire de 30 jours au-delà de la date d’échéance prévue du fournisseur
-Financement des factures fournisseurs cédées par le débiteur au factor
Toutes ces mesures ne sont évidemment pas applicables en même temps et en totalité par tous les factors, mais il est possible d’en combiner plusieurs conjointement en fonction de la santé financière de sa société.
Affacturage et crise économique