Supply chain
La supply chain correspond à toute la chaine logistique que connait une entreprise qui achète, transforme, conditionne et revend.
La supply chain finance (SCF) englobe le financement de cette chaîne d'approvisionnement.
Le reverse factoring, en finançant ls fournisseurs, permet de financer la supply chain.
Supply chain management
Le management de la supply chain ou "chaîne d'approvisionnement" correspond à l'ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques mis en oeuvre pour piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d'approvisionnement depuis le premier fournisseur jusqu’au client final.
Le financement de la supply chain
Toute cette chaine doit être financée à chacune de ses étapes. La gestion efficace des flux financiers de la supply chain est un élément clefs de bonne gestion de l'entreprise.
L' affacturage des achats ou l' affacturage import permettent le financement de la supply chain. Le reverse factoring est aussi une technique de financement efficace à mettre en place pour faciliter les flux avec les fournisseurs.
La supply chain finance ou financement de la chaine d’approvisionnement est le moyen de trouver des financements à chaque étape de la chaine d’approvisionnement des marchandises. Ce financement est stratégique.
Un financement stratégique
Dans un marché global, multipolaire et instable, il est plus que jamais nécessaire pour les entreprises de :
- Sécuriser la chaîne d'approvisionnement
- Optimiser les flux de trésorerie
- Renforcer les partenariats avec les fournisseurs stratégiques
- Répondre aux commandes des clients tout en minimisant les stocks
La Supply Chain Finance permet d'améliorer les relations avec les fournisseurs par des gains de productivité et de péréniser les sources de financement par la mise en oeuvre de process de financement.