Lettre de crédit
Définition
La lettre de crédit est un engagement écrit pris par une banque de payer ou d'accepter un effet sur présentation de certains documents.
La lettre de credit est un moyen de paiement très souvent utilisé à l’international, elle offre un niveau de garantie au fournisseur très élevé puisqu’il s’agit de la garantie bancaire du client.
Dans les faits, c’est un fonctionnement simple : lorsqu’un client passe une commande auprès d’un fournisseur celui-ci va lui demander un certain nombre de garanties sur le règlement de cette commande.
Une première garantie sera apporté par le paiement d’un acompte de 20% à 30% en général du montant de la commande. Cela permet au fournisseur de lancer la fabrication. Cet acompte peut être financé dans le cadre de la lettre de credit.
Le financement par la lettre de credit
Ensuite quand le produit doit être livré, s’il n’y a pas de délai de règlement prévus, le paiement doit être fait au moment du transfert de propriété, c’est-à-dire à l’enlèvement de la marchandise ou au chargement des produits sur un bateau par exemple.
Le règlement se fait sur présentation des documents qui attestent la vente de la marchandise. Si le client n’a pas les fonds pour payer le fournisseur, il demande à sa banque de lui ouvrir une lettre de credit au profit de son fournisseur.
La banque le fera si son client présente lui-même des garanties indiquant qu'il sera en mesure de rembourser les montants avancés par la lettre de credit.
Le dénouement de la lettre de crédit
Une fois que le fournisseur a récupéré son argent, il sort de la relation achat/vente, et le client entre dans une relation prêteur/emprunteur avec sa banque. Lorsque le client a revendu la marchandise et a récupéré ses fonds, il rembourse la banque, et l’opération est dénouée.
Une autre opération pourra de nouveau se faire par l’ouverture d’une autre lettre de credit.
Lettre de crédit stand-by
La lettre de crédit stand-by est une lettre de crédit émise par la banque de l'acheteur en faveur du vendeur pour un montant représentant en général l'encours maximum des ventes à garantir. La lettre de crédit stand-by est actionnée sur présentation des documents contractuels.