Home service
Le home service est une technique de factoring qui permet de remettre à un factor des créances notifiées.
Les créances notifiées sont des factures avec la mention subrogative qui indique que cette créance a été cédée à une société d’affacturage, tout en conservant la gestion des créances et leur recouvrement
Affacturage semi-confidentiel
Cette technique d’ affacturage semi-confidentiel est très utile pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients règlent directement une société d’affacturage et qui veulent garder en interne la gestion de leur poste clients .
Le HOME SERVICE est valable pour les PME réalisant un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros.
L'avantage de cette technique est de garder en interne la gestion du poste clients.
Incidence sur la relation client
La différence avec l’ affacturage confidentiel c‘est que le client est informé que la facture a été remise à une société d’affacturage. Le client payant toujours directement son fournisseur sans changer son mode de règlement fournisseur.
La gestion du recouvrement est traité par l'entreprise qui relance ses clients directement. La société garde ainsi l'entière maitrise de sa relation commerciales. Il n'y a pas également de changement dans les procédures entre les fournisseurs et les clients. Les clients règlent à chaque fois leurs factures sur un compte bancaire dédié.
Les comptables et expert-comptables devront passer les écritures comptables du contrat d'affacturage home service d'une manière particulière.