Avantages et inconvénients de l'affacturage :
L’affacturage comprend quelques inconvénients, mais qui sont relativement mineurs comparé à l’apport de trésorerie et les avantages qu’il procure.
Ces inconvénients sont plutôt des idées reçues sur l'affacturage.
Nous pouvons retenir comme inconvénient, la durée d’engagement. Les factors préfèrent mettre en place un contrat d'affacturage pour une durée d’un an minimum. Même si pour certains petits contrats il n’y a pas de durée minimum.
Le coût de l'affacturage peut apparaitre dans sa globalité comme un inconvénient, mais pas le coût du financement qui est très proche d’un coût bancaire classique. Le coût de service de l'affacturage correspond aux services de gestion mis en place qui sont largement plus développés que les financements bancaires. Ce service a un coût qui permet d'externaliser des fonctions internes à l'entreprise. Le factor ne voudra financer une facture que s’il peut la contre garantir, et cette contre garantie a un coût qui s’ajoute.
Si l'on comptabilise l'ensemble des services intégrés dans le factoring, le coût n'est pas aussi élevé qu'il ne paraît. En effet, l'affacturage offre le financement, le recouvrement (recouvrement, gestion des factures…), l'assurance impayés, le renseignement commercial, la gestion du poste clients.
Pour les entreprises en bonne santé financière, ce coût sera réduit ou supprimé, le factor laissant l’entreprise s’auto-assurer.
Les justificatifs à remettre au factor, peuvent paraitre également comme un inconvénient, mais en toute franchise il est assez logique qu’un factor ne finance pas en aveugle, et demande des justificatifs pour être sûr qu’il finance bien des prestations ou des livraisons effectuées. Les factors ont parfois à faire face à des tentatives d'escroquerie.
L'affacturage est victime d'un certain nombre de préjugés qui ont la vie dure, mais que nous vous proposons de regarder plus en détail :
«L’entreprise perd sa relation privilégiée avec sa banque» : C'EST FAUX!
Au contraire, diversifier les sources de financement permet de rassurer le banquier, car le poste clients est ainsi garanti contre les créances impayées, et la banque n'est plus la seule à porter le risque. L'entreprise peut donc obtenir plus facilement de nouvelles ligne de crédit auprès de sa banque.
«L'entreprise ne maîtrise plus la relation avec ses clients et fournisseurs» : C'EST FAUX!
Au contraire, en se concentrant sur ses relations commerciales sans gérer les délais de paiement, l’entreprise peut améliorer ses liens avec ses clients et développer de nouveaux secteurs d'activité sans prendre de risque. A l'export, l'expertise du factor permet même de respecter parfaitement les usages locaux en matière de recouvrement.
Pratiquer l’affacturage peut être une contrainte, car la plupart des sociétés de factoring demandent un volume ou un montant global minimum annuel, mais cet inconvénient est compensé par de nouvelles formes d'affacturage, comme l'affacturage ponctuel .
Ces paramètres qui peuvent apparaître comme des inconvénients pour certains, sont à mettre en parallèle avec les avantages de l'affacturage et à comparer avec les autres sources de financement court terme .
L’affacturage est un outil de financement efficace à court terme permettant à l’entreprise d’améliorer le financement du cycle d'exploitation en assurant le règlement rapide des créances par anticipation. Il permet à l’entreprise d’améliorer sa trésorerie et d’assurer son équilibre financier.
L’affacturage assure une meilleure gestion des créances car il assure un service financier complet avec la gestion administrative, juridique et comptable notamment dans le cas de factures impayées. Il permet une meilleure gestion de la trésorerie à travers un suivi efficace du règlement des créances.
L’affacturage est un moyen de prévention des risques clients : Il diminue les retards de paiement par effet dissuasif et protège l’entreprise contre le risque d’insolvabilité des clients. Les créances de l’entreprise sont sécurisées puisque la société d’affacturage s’engage régler les factures transmises.
Le contrat d’affacturage permet à l’entreprise de réaliser des économies d’échelle importantes : En déléguant la gestion des crédits clients à la société d’affacturage, l’entreprise diminue les charges internes relatives à ces missions.