Non, l’affacturage n'est pas la dernière solution avant la crise financière, mais un moyen de mieux gérer son poste clients en le confiant totalement ou partiellement à une société spécialisée dont c’est l’unique métier.
L'affacturage n'est pas réservé aux entreprises en difficulté, mais peut prévenir les difficultés.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'affacturage ?
Auparavant, l’affacturage souvent destiné aux entreprises en difficulté, que les banques n'acceptaient plus de financer. Aujourd’hui ce n’est vraiment plus le cas. C'est un produit qui s’adresse à toutes les entreprises peu importe le stade de développement, qui peut être utlisée par les entreprises en plan de continuation mais pas seulement.
Il faut savoir que de grandes entreprises utilisent cette solution pour sécuriser la gestion de leur trésorerie : c'est un outil de levier de financement qui fait partie de la stratégie de développement. Pour toutes ces raisons, l’affacturage est une solution qui est très actuelle. C’est pourquoi elle fait partie des produits de financement qui sont le plus utilisés sur le marché des financements courts termes .
C'est un exemple de bonne gestion et d'optimisation par l'externalisation de certaines fonctions administratives et financières des entreprises.
L’affacturage permet de réduire les délais de paiement et en garantissant les créances, permet de ne plus avoir d'impayé.
L'affacturage permet d'anticiper les difficultés en diversifiant les sources de financement. Les banques sont rassurées de ne porter qu'une partie limitée du risque. En cas de suspension des engagements bancaires, l'entreprise qui aura noué des partenariats avec différents interlocuteurs ne sera pas mise soudainement en difficulté. Un vrai gage de bonne gestion.
L’affacturage répond à un besoin sur le long terme d’accompagnement de l’entreprise tout au long de son développement. Les services de l’affacturage permettent à l’entreprise de suivre sa croissance au rythme souhaité, dans la mesure où les financements ne sont pas plafonnés.
Les flux financiers dégagés par l'absence de délais de paiement (la société d'affacturage les prenant à son compte), permettent de réaliser de nouveaux investissements de d'alimenter la croissance de l'entreprise. L'affacturage est un levier de développement de l'entreprise.
Outre la garantie contre les impayés et le suivi des comptes clients, l’affacturage apporte à l’entreprise des marges de manoeuvre pour négocier avec ses fournisseurs. Avec la trésorerie générée par l’affacturage, l’entreprise peut régler ses fournisseurs plus rapidement, voire au comptant, et peut ainsi négocier des points d’escompte fournisseur qui peuvent représenter jusqu’à 4 % du montant acheté. La capacité de régler dans les temps ses fournisseurs est le gage d'une bonne cotation de l'entreprise, permet de ne pas fragiliser des partenaires ou sous-traitants. C'est une garantie de la pérennité des bonnes relations avec les autres entreprises et permet d'attirer de nouveaux partenaires rassurés par la réputation de bon payeur de l'entreprise.
Les différents besoins en affacturage dans la vie de l'entreprise
L'affacturage souffre parfois d'une mauvaise image liée à la méconnaissance de ces mécanismes. Voici quelques idées reçues sur l'affacturage.
L'affacturage ça coûte cher à l'entreprise ?
L'affacturage c'est seulement pour les entreprises en difficulté ?
Retrouvez dans le forum de l'affacturage, les questions fréquemment posées sur le fonctionnement de l'affacturage
Forum : questions sur le fonctionnement de l'affacturage
Vos questions sur le fonctionnement de l'affacturage, les critères d'éligibilité, les pays d'intervention, la facturation atypique ... Les réponses des experts e-affacturage