Financement court terme
Les financements court terme regroupent tous les financements jusqu’à 180 jours d’échéance de paiement des clients.
Financement du BFR de l'entreprise
Les financements court terme permettent de financer le BFR ou besoin en fonds de roulement de l’entreprise . Dans les financements court terme, outre l' affacturage , on peut citer le découvert bancaire, l'escompte , la Dailly et la MCNE .
Ces financements de bas de bilan (financement de tous les actifs circulant de la trésorerie de l'entreprise : créances, factures) sont distribués par les banques et les sociétés d’affacturage.
Financement des créances courts termes
Les financement de créances sont des financements court termes. Leur objectif est de financer la trésorerie de l'entreprise sans attendre le délai de règlement de la facture à son échéance, généralement 60 à 90 jours. L'affacturage comme mode de financement court terme, permet de financer le cycle d'exploitation de l'entreprise. Il ne sert pas à directement à financer les investissements, mais son effet de levier peut être utilisé à cette fin.
L’établissement public BPIFRANCE, anciennement OSEO propose un service de financement de créances appelé Avance plus
Quelles sont les modalités de financement à court terme ?
Les financements court terme peuvent être regroupés en plusieurs catégories, il y a des financements court terme qui sont bancaires et il y a aussi des financements court terme qui proviennent de sociétés financières indépendantes des banques.
Chaque source revêt des particularités différentes, et une entreprise bien gérée va toujours chercher à diversifier au maximum ses sources de financement.
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de financement court terme ?
C’est dans la nature même d’une entreprise de devoir être financée. Tous les projets de créations, de développement, de croissance d’une entreprise passent par la case financement avec plus ou moins de succès suivant les dossiers.
De même le poste client, facteur de création pour l'entreprise, nerf de la guerre et de la stratégie de l'entreprise, a besoin d'être financé.
Qui finance les entreprises ?
Le monde du financement d’entreprises est varié, en Europe il y a plus de 500 banques et au moins autant de sociétés financières non bancaires.
Autant dire que les intervenants sont multiples et que les entreprises qui exercent sur le sol européen via des filiales ont de quoi trouver des financeurs dans tous les pays.
Quel financement court terme pour votre entreprise ?
Toute les entreprises ont intérêt à multiplier les ressources en financement court terme, en multipliant les intervenants financiers.
L’avantage pour une entreprise c’est de pouvoir compenser par l’un, une éventuelle suspension de financement par un autre.
Quand les contrats de financement sont déjà en place, c’est évidemment plus rapide de pouvoir compenser, que de devoir rechercher en urgence un nouveau financeur.
L’importance du financement à court terme pour les entreprises
De plus, il faut insister sur le fait que quand on négocie à la hâte en situation d’urgence financière, la capacité de l’entreprise de pouvoir négocier de bonnes conditions est réduite par rapport à une négociation qui se passe en période où la situation financière n’est pas tendue.
Avis d'expert :
Les financements court terme