Les capitaux propres constituent les ressources personnelles de l’entreprise, celles qu’elle a elle-même constitué par des profits ou que ses actionnaires lui ont apportées en capital. Ces ressources sont utilisées pour financer la vie de l'entreprise : les investissements ou le cycle d’exploitation. En principe, plus les capitaux propres sont conséquents, plus l'on considère que la valeur de l’entreprise est haute.
Si l'entreprise a des capitaux propres négatifs, cela signifie donc en théorie que sa valeur est faible, car la somme des dettes est plus importante que le montant de ses actifs. C’est une situation peu rassurante pour les banques sauf si elle s'explique.
Par actifs, il faut comprendre tout ce que possède l'entreprise. On distingue les actifs immobilisés (bâtiments, matériels, fonds de commerce, brevets, stock, outils terrain etc.) et l’actif circulant (créances, solde bancaire créditeur, etc.).
Une entreprise en fonds propres négatifs peut faire de l'affacturage sous certaines conditions.
Il faut que le factor puisse bien identifier les raisons qui font apparaitre des fonds propres négatifs dans les comptes de l’entreprise. Pour certaines activités le fait d’avoir des fonds propres négatifs s’explique, ne signifie pas que l'entreprise est en difficulté et n’est pas un frein pour un recours à l’affacturage.
Dans l’édition de logiciels, il est très courant de voir la période de développement du logiciel durer de 18 à 24 mois. Pendant cette période l’entreprise n’aura que des dépenses et aucune recette, ce qui va consommer le capital investi, les comptes courants d’associés, etc … L’éditeur du logiciel ne commencera à enregistrer des recettes que lorsqu'il passera à la phase de commercialisation.
C’est quand commencera cette phase qu’il aura besoin de financement, et que l’affacturage lui apportera de la trésorerie . Le factor qui fera l’étude à ce moment là constatera bien les fonds propres négatifs effectifs, mais en connaîtra la bonne raison, non liée à des difficultés, ce qui ne sera pas un blocage pour le financer.