Tension de trésorerie
La trésorerie d’une société est constituée des liquidités disponibles sur les comptes de l’entreprise, compte courant et comptes de placements.
Une entreprise est en tension de trésorerie quand sa trésorerie n’est plus suffisante ou à peine suffisante pour payer ses fournisseurs et créanciers.
Financement du cycle d'exploitation
La trésorerie permet de financer le cycle d'exploitation , d'assurer le fonds de roulement nécessaire à la bonne marche de l'entreprise et de payer au jour le jour les différentes échéances des fournisseurs et créanciers.
Les entreprises doivent veiller à garder une trésorerie positive pour être en mesure d’honorer leurs engagements de paiements. Avoir une trésorerie positive permet d’éviter les rejets de chèques et de traites qui sont souvent lourds de conséquences dans la gestion d’une entreprise.
Les risques générés par les tensions de trésorerie
Une jeune entreprise en croissance rapide peut vite se retrouver en tension de trésorerie.
L’affacturage est un moyen efficace d’avoir régulièrement de la trésorerie disponible à un coût compétitif. Une saine gestion du poste client permet également de maintenir sa trésorerie à niveau.
Si la tension de trésorerie perdure ou s’accentue, l’entreprise pourra se trouver en cessation de paiements .
Réduire ses tensions de trésorerie
Comme moyen de suivre et réduire sa tension de trésorerie, l’entreprise peut mettre en place un plan de trésorerie et décider de recourir à une solution d’affacturage. L'affacturage apporte un financement sous 24h à la remise des factures et permet d'externaliser la gestion du poste client.
Forum : j'ai eu des rejets bancaires, est-ce trop tard pour utiliser l'affacturage ?