Depuis plusieurs années et pour des causes liées à la conjoncture, le reverse factoring , que l’on peut également appeler affacturage fournisseur ou affacturage inversé ou encore affacturage à l’envers, est en pleine croissance.
Cette technique financière, encore peu connue en France, n’est surtout utilisée pour l’instant que par les grands groupes, essentiellement de la distribution. Pourtant, c’est un bon moyen de sécuriser sa chaine d'approvisionnement, de financer ses fournisseurs, de continuer à avoir des délais de paiement , et d'obtenir une remise d’escompte pour paiement comptant .
La technique consiste à un financement inversé par rapport à celle de l’affacturage classique. Au lieu de financer les créances clients, on finance les créances des fournisseurs via un contrat tripartite entre l’acheteur, le ou les fournisseurs et le factor.
Le besoin en fonds de roulement de l’entreprise est ainsi financé par son compte fournisseur sans avoir à utiliser de délais de paiement auprès des fournisseurs.
L’avantage pour le fournisseur est d’être payé au comptant après livraison de sa marchandise. Pour l’acheteur, l’intérêt est de conserver des délais de paiement fournisseurs sans peser sur la trésorerie de ces mêmes fournisseurs, ce qui est important notamment pour les fournisseurs stratégiques et réguliers.
Le reverse factoring s’adressait, jusqu’à maintenant, prioritairement aux centrales d’achat de la grande distribution. Avec la conjoncture et la nouvelle loi sur les délais de paiement, cette technique peut séduire également les centrales ou groupements d’achat de petites chaines de magasins ou de PME, ainsi que les grosses PME, qui ont le souci de fidéliser leurs fournisseurs et leur chaine d'approvisionnements ( Supply chain finance ).
Alors que le marché du reverse factoring ne représentait que 3% du marché global de l’affacturage en 2009, sa croissance soutenue depuis lors lui a permis de gagner rapidement des parts de marché.
Sa part de marché était estimée en 2010 à environ 5% du marché global.
Il faut comparer ces chiffres avec ceux de nos pays voisins chez qui le reverse factoring est déjà en maturité avec une part de marché d’environ 30% du global de l’affacturage pour l’Italie et d’environ 25% pour l’Espagne. Ce qui laisse entrevoir une grande marge de progression du reverse factoring sur le marché français dans les prochaines années.
Comprendre le fonctionnement du :
reverse factoring
Actualités de l'affacturage :